Accueil | A la Une | Le russe a la côte à l’Institut national des langues

Le russe a la côte à l’Institut national des langues


Le succès est déjà au rendez-vous pour ce nouveau cours puisqu'il affiche complet dès la rentrée (Photo d'illustration : Editpress)

En cette rentrée 2024, l’Institut national des langues Luxembourg (INLL) vit une étape importante dans son histoire avec l’ajout du russe dans les cours qu’il propose.

Une décision qui répond à « une demande croissante pour cette langue en pleine expansion dans le contexte des échanges internationaux », explique l’institut dans un communiqué publié ce lundi 23 septembre.

La langue, qui sera enseignée au niveau A1, vient ainsi s’ajouter au luxembourgeois, à l’allemand, au français, à l’anglais, au chinois, à l’espagnol, à l’italien, au néerlandais et au portugais. Le succès est déjà au rendez-vous pour ce nouveau cours puisqu’il affiche complet dès la rentrée. Il permettra aux débutants et débutantes d’acquérir les bases essentielles du russe, tant à l’oral qu’à l’écrit, dès ce semestre. « D’autres langues s’ajouteront à son répertoire dans les années à venir », annonce d’ores et déjà l’INLL.

« En plus de l’enseignement des trois langues administratives du pays (le luxembourgeois, l’allemand et le français), l’INLL valorise le plurilinguisme dans une société multiculturelle en constante évolution », insiste l’institut qui rappelle que de nouveaux enseignants ont été recrutés pour les départements d’espagnol, de néerlandais et d’italien, ce semestre. Au total, plus de 8 200 étudiants suivent plus de 540 cours de langues pour adultes sur trois sites : à l’INLL-Glacis, l’INLL-Belval (sur le site de l’Université populaire) et l’INLL-Mersch.

 

La plateforme LLO.lu en pleine expansion

Pour cette rentrée, l'INLL souligne également le succès de la plateforme gratuite pour l’apprentissage de la langue luxembourgeoise, LLO.lu. Lancée en septembre 2022, cette dernière compte, aujourd'hui, plus de 80 500 personnes inscrites, soit une augmentation de 19 500 abonné.e.s par rapport à septembre 2023.

À noter que depuis le 16 septembre 2024, le niveau B2 s’est ajouté au contenu pédagogique de la plateforme, permettant ainsi aux utilisateurs et aux utilisatrices d’atteindre un niveau de maîtrise plus avancé.

L'institut indique également qu'un nouveau niveau A1 verra le jour en mars 2025. "Situé en dessous du niveau A1, ce niveau offrira une introduction progressive à la langue luxembourgeoise, particulièrement adapté pour un public sans aucune connaissance préalable de la langue".