Accueil | A la Une | Les réseaux Post Luxembourg fonctionnent à nouveau

Les réseaux Post Luxembourg fonctionnent à nouveau


(photo archives Editpress)

Pendant 3 h 30, il a été impossible de passer ou recevoir des appels et d’avoir accès à la 5G. Et cela a entraîné des complications.

Les personnes qui ont un abonnement internet chez Post n’ont pas pu lire cet article pendant une bonne partie de l’après-midi. Et pour cause : le réseau de Post Luxembourg s’est interrompu un peu avant 16 h 30 avant de reprendre vers 20 h. La raison? «Un incident», selon l’entreprise, qui n’avait pas pu indiquer la durée de l’interruption.

 

 

Par ailleurs, les appels au 112 ont été aussi compliqués à passer. Le CGDIS avait prévenu sur son compte Facebook : «Si vous ne pouvez joindre le 112 en cas d’urgence, merci de réitérer votre appel depuis un autre réseau.»

Lu-Alert, dont la sonnerie stridente a retenti sur les téléphones connectés à un autre réseau que Post, a de son côté précisé que si cela n’était pas possible, vous pouviez vous «déplacer aux urgences ou dans la caserne la plus proche». C’était la première fois que Lu-Alert fonctionnait sans que cela soit un test. Depuis 19 h 30, toutes les casernes étaient mobilisées et prêtes à accueillir des patients pour faire le relais avec le 112.

La police grand-ducale avait, dans la foulée, dressé le même constat et indiqué que «si vous ne parvenez pas à joindre le 113, appelez les numéros suivants en cas d’urgence : 691 027 956 ou 621 555 423).

Selon RTL, Luxair a reconnu que des problèmes sont survenus à l’aéroport à la suite de cet incident. À 17 h, neuf vols prévus au Findel ont été retardés et deux ont été déroutés.

Quant au site des CFL, il était H.S. également, sans que cela affecte la circulation ferroviaire. «Ici, j’ai rien qui marche, tout le système informatique ne fonctionne plus depuis 16 h 30 environ», confiait un employé des CFL derrière son guichet, «on ne peut délivrer que des billets pour tes TGV car le système informatique français fonctionne, mais pas pour les autres pays européens». Et impossible aussi de joindre l’agence par téléphone.

Les terrasses de la place d’Armes étaient pleines, quand Alert.Lu a fait retentir les sonneries des smartphones. (photo D. M.)

Quant aux commerçants, certains rencontraient des difficultés pour encaisser les paiements par carte, les terminaux de paiements n’étant plus connectés à internet. Christophe, coiffeur, était mécontent : «Les clients ne peuvent pas me téléphoner pour prendre rendez-vous et ils ne peuvent pas payer par carte. On n’est au courant de rien.» Et si vous songiez payer par carte bleue votre ticket de parking pour en sortir, il valait mieux oublier.

Quant aux distributeurs de billets, là aussi, c’était au petit bonheur la chance, quelques-uns ne fonctionnaient plus non plus. Mais après ces complications, vous devriez pouvoir vous connecter à votre box Post pour vous détendre en regardant la télévision, elle devrait fonctionner à nouveau…