Accueil | A la Une | Le Progrès veut fêter ses 100 ans en invitant le Celtic !

Le Progrès veut fêter ses 100 ans en invitant le Celtic !


Thomas Gilgemann, le directeur sportif du club de foot de Niederkorn, confirme la volonté d'une belle affiche (Photo: Gerry Schmit).

C’est dans une interview pour un média écossais que Thomas Gilgemann a vendu la mèche : le Progrès essaie d’attirer le mythique Celtic Glasgow pour fêter l’été prochain son centenaire!

«On est assez populaires là-bas depuis qu’on a éliminé l’an passé les Rangers de l’Europa League», sourit le directeur sportif. «On leur a proposé non pas un simple match de gala, mais bien de venir faire un stage l’été prochain dans nos installations, avec un amical. Et ils n’ont pas dit non. On peut même dire qu’ils sont positifs. On doit revenir vers eux vers octobre – novembre…» En attendant, pour le premier tour de l’Europa League, Niederkorn n’est pas déçu de ne pas retourner jouer les Rangers…

Un long voyage en Azerbaïdjan en attendant

Après l’annonce, mardi, par l’UEFA des différents pots pour le tirage au sort du 1er tour qualificatif de l’Europa League, tout le monde s’était un peu mis à rêver d’un remake Progrès- Glasgow Rangers de la saison dernière. Il n’en sera rien. Ce sont les Macédoniens du KF Shkupi qui se rendront à Ibrox pour défier les Écossais. Les Niederkornois, eux, affronteront Gabala, le vice-champion d’Azerbaïdjan.
«Je sentais qu’il allait en être ainsi», lâche un Thomas Gilgemann que le long voyage vers la terre azerbaïdjanaise n’effraie pas. «On est déjà en route pour tout organiser. Les contacts avec les agences de voyages sont déjà pris et tout sera clair à ce niveau-là très rapidement. Ce n’est pas parce qu’on a plus de temps que ces dernières années entre le tirage et le premier match qu’il faut traîner.»

Que vaudra cette équipe de Gabala ?
Ces quelques jours supplémentaires ne seront, en tout cas, pas de trop pour découvrir l’équipe de Gabala. «Ces dernières années, notre adversaire a participé deux fois aux poules de l’Europa League (NDLR : en 2015/2016 dans un groupe avec Dortmund, Krasnodar et le PAOK Salonique, et en 2016/2017 face à Anderlecht, Mayence et Saint-Étienne). C’est donc du costaud!»
En même temps quand on regarde le classement de la 1re division azerbaïdjanaise, cette formation a terminé à 16 points du champion, Qarabag, mais juste trois unités devant l’Inter Baku, que le Fola avait éliminé la saison dernière de cette même compétition. Et cinq points devant une équipe de Zira avec laquelle Differdange avait largement rivalisé. Donc… «Quoi qu’il en soit, on reste outsiders. Comme on l’était l’an dernier face aux Rangers ou à Limassol. Il en restera ainsi tant qu’on n’aura pas obtenu assez de points pour devenir tête de série lors de ce 1er tour.» Un bel objectif pour le futur d’un Progrès qui défiera le vainqueur de la rencontre Honved Budapest (Hongrie) – Rabotnicki (Macédoine) au 2e tour en cas de qualif…

Julien Carette