Accueil | A la Une | Le prochain index? Pas avant fin 2026

Le prochain index? Pas avant fin 2026


Malgré une inflation prévue à 1,9 % l’année prochaine, pas d’indexation des salaires à célébrer avant la fin 2026. (photo archives LQ)

D’après la dernière étude du Statec, il va falloir se montrer patient pour voir le prochain index sur les fiches de salaire.

Alors que le dernier index est tombé il y a à peine quelques jours, fin avril, le Statec vient d’estimer quand pourrait avoir lieu le prochain. A priori, ce n’est pas pour tout de suite. À en croire l’institut de la statistique, «la prochaine tranche indiciaire interviendrait au 3e trimestre 2026». Car malgré un contexte international pour le moins tendu, l’inflation devrait être limitée à 1,9 % tant en 2025 qu’en 2026. Une prévision revue à la baisse.

En ce début d’année, l’inflation est restée relativement modérée : «Au 1er trimestre 2025, la tendance baissière de l’inflation des services s’est poursuivie, contrebalancée toutefois par la contribution positive de l’énergie due à l’allégement des mesures de soutien sur les prix de l’énergie», écrit le Statec. Au Luxembourg, l’inflation a été «portée notamment par les services et l’alimentation, tandis que les pressions sur les prix de l’énergie se sont nettement atténuées». Autrement dit, les prix de l’énergie ont connu un net recul : leur inflation a été limitée à 1,1 % en avril contre +6 % en moyenne sur le premier trimestre.

Malgré des tensions commerciales grandissantes, «la récente annonce par l’OPEC+ d’un relèvement de sa production combinée à la dépréciation du dollar face à l’euro, devrait continuer à limiter les pressions inflationnistes sur l’énergie au Luxembourg comme en zone euro sur les mois à venir», poursuit le Statec.

Toutefois, on n’en a pas encore fini avec l’inflation : «l’inflation des services serait de 1,9 % en 2025 et de 2,1 % en 2026, celle de l’alimentation serait de 1,6 % en 2025 avant d’augmenter à 1,9 % en 2026. En revanche, l’inflation de l’énergie diminuerait de 7,2 % en 2025 à 4,2 % en 2026, reflétant des effets de base négatifs», prévoit encore l’institut. Selon ces prévisions, l’index ne sera pas déclenché avant le troisième trimestre 2026.

En Europe, l’inflation devrait aussi rester autour des 2 %.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .