Accueil | A la Une | Le prix des logements en hausse

Le prix des logements en hausse


Les prix de l’immobilier connaissent, au deuxième trimestre 2025, un net rebond.

Comment se porte le marché immobilier au deuxième trimestre 2025 ? Dans une étude publiée conjointement, le Statec et l’Observatoire de l’habitat nous en disent plus. On apprend ainsi qu’au deuxième trimestre 2025, les prix des logements (appartements et maisons confondus) ont augmenté de 4,5 % par rapport au deuxième trimestre 2024. Cette hausse est particulièrement marquée pour les prix des maisons existantes, qui augmentent de 7,1 % en variation annuelle.

Toutefois, les évolutions des prix sur les douze derniers mois restent très hétérogènes selon certains segments. Les prix des appartements en construction (VEFA) ont augmenté de 2,8 %. Les appartements déjà existants ont subi une hausse de +3,2 % et les maisons existantes de +7,1 %.

Le nombre de transactions en hausse

Autre tendance : l’activité sur les marchés immobiliers et fonciers a fortement progressé au deuxième trimestre 2025, après une première poussée d’activité en fin d’année 2024 et un contrecoup au premier trimestre 2025. Le nombre de transactions est ainsi en hausse de 72,9 % (pour les appartements existants) et de 93,7 % (pour les maisons existantes) en comparaison avec le deuxième trimestre 2024. Sur le marché des appartements en construction, la progression de l’activité est encore plus forte (+126 % par rapport au deuxième trimestre 2024). Le nombre de transactions représente toutefois seulement la moitié du niveau moyen d’avant-crise. C’est un niveau record depuis 2007.

Une baisse des loyers annoncée

D’après l’Observatoire de l’habitat et le Statec, les loyers devraient baisser pour les appartements. Au deuxième trimestre 2025, l’indice des loyers annoncés des appartements est en baisse sur douze mois, après une stabilisation observée depuis le début de l’année 2024.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .