Accueil | A la Une | En janvier, le prix de l’électricité bondit

En janvier, le prix de l’électricité bondit


En janvier, les tarifs de l’électricité ont augmenté de 43,9 %.

Au mois de janvier, le prix de l’électricité a augmenté de 43,9 %. L’inflation augmente, elle aussi, mais légèrement.

La levée partielle du bouclier tarifaire au début de l’année 2025 a fait bondir le prix de l’électricité, en ce mois de janvier. En effet, d’après le Statec, après une baisse de 13,6 %, les tarifs de l’électricité ont augmenté de 43,9 %. En comparaison avec septembre 2022, date de référence de la mise en place du bouclier tarifaire, la hausse est de 24,6 %.

Autre augmentation en ce mois de janvier : l’inflation. Le taux annuel est passé de 1 % à 1,9 %. Là aussi, l’arrêt des boucliers tarifaires, notamment sur les prix de l’énergie, est en cause. Toujours du côté des énergies, le Statec observe plusieurs augmentations pour le mazout de chauffage (+28 %), le gaz de ville (+36 %), l’essence (+3,8 %), et le diesel (4,1 %). «Sans la fin des boucliers tarifaires sur le gaz, le mazout de chauffage et l’électricité, le taux annuel aurait été de 0,9 % et le taux mensuel se serait établi à -0,6 %», précise le Statec.

Pour l’alimentation, les plus fortes hausses sont constatées pour le poisson frais (+9,8 %), les légumes frais (+4 %) et la viande (+1,2 %). Du côté des baisses, on retrouve le riz (-2,5 %), les sauces et condiments (-1,2 %) et le lait écrémé et demi-écrémé (-1,1 %). En comparaison avec l’année précédente, les prix alimentaires sont, dans leur ensemble, supérieurs de 0,5 % par rapport à janvier 2024.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .