Le Grand-Duc héritier Guillaume, dans sa nouvelle fonction de lieutenant-représentant, a procédé jeudi à sa première cérémonie d’accréditation de nouveaux ambassadeurs.
Cette tâche diplomatique est désormais intégralement assurée par le futur chef de l’État, en complément d’autres prérogatives comme la signature d’arrêtés au nom de son père, le Grand-Duc Henri.
Cinq nouveaux ambassadeurs qui entrent en fonction au Luxembourg ont défilé, jeudi, au Palais grand-ducal pour remettre leurs lettres de créance. Par cet acte, ils peuvent officiellement représenter leurs pays respectifs au Grand-Duché.
Le lieutenant-représentant du Grand-Duc a reçu en audience l’Albanais Ferit Hoxha, le Chypriote Spyros Attas, la Lettonne Aiga Liepina, l’Équatorien Xavier Aliaga Sancho et la Thaïlandaise Kanchana Patarachoke.
Dans les semaines et mois à venir, le Grand-Duc Henri et le Grand-Duc héritier Guillaume comptent se concerter régulièrement sur la répartition des tâches et missions que l’un et l’autre vont accomplir. En principe, le lieutenant-représentant se trouve à un pied d’égalité avec le Grand-Duc, qui reste toutefois chef de l’État à plein titre.
«Je veux vraiment donner beaucoup plus de responsabilités au Prince Guillaume, car je pense que je dois vraiment lever le pied», avait annoncé le souverain lors d’un podcast réalisé à l’occasion de l’institution du Grand-Duc héritier comme représentant.