Deux protocoles d’accord dans le domaine des satellites et des services de secours ont été signés lors du second jour de la visite d’État du président Singapourien.
Lors de la deuxième et dernière journée de la visite d’État du président de la république de Singapour, Tharman Shanmugaratnam, les thématiques financières et de sécurité ont été évoquées vendredi. Le président de la république de Singapour, le Grand-Duc Henri, le ministre Gilles Roth, ainsi que des ministres singapouriens ont participé à une tabl-ronde financière organisée par le ministère des Finances. La rencontre a rassemblé des experts de la finance, de la fintech et de la finance durable. Le couple présidentiel et le couple grand-ducal se sont ensuite rendus au château de Betzdorf, siège de SES, où ils ont été accueillis par la ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée des Médias et de la Connectivité, Elisabeth Margue, la vice-présidente du Conseil d’administration, Anne-Catherine Ries, et le CEO de SES, Adel Al-Saleh. Après une brève présentation des activités de la société et des principaux projets d’intérêt pour le Singapour, une visite du Centre des opérations satellitaires a eu lieu ainsi qu’un moment d’échange avec l’équipe assurant la surveillance et la gestion des satellites SES. En marge de la visite d’État, SES et SpeQtral ont signé un protocole d’accord qui vise à renforcer les capacités de communication quantique sécurisée et à favoriser l’interopérabilité entre différents réseaux. Une station terrestre optique sera construite à Singapour pour communiquer en toute sécurité avec les futurs satellites.
Le Premier ministre Luc Frieden a ensuite accueilli le chef d’État de la république de Singapour pour un tête-à-tête au château de Senningen. Ils ont poursuivi leur échange au cours du déjeuner officiel.
En début d’après-midi, le programme s’est poursuivi par une visite au Centre national d’incendie et de secours (CNIS). La visite n’est pas anodine : les structures de secours des deux pays partagent de nombreuses similitudes. En effet, la république de Singapour, tout comme le Corps grand-ducal d’incendie et de secours (CGDIS), dispose d’une structure unifiée regroupant l’ensemble des services de secours du pays. Le couple présidentiel singapourien et le couple grand-ducal ont été accueillis au CNIS par le ministre des Affaires intérieures, Léon Gloden, le président du Conseil d’administration du CGDIS, Alain Becker, la vice-présidente du Conseil d’administration du CGDIS et bourgmestre de Luxembourg Lydie Polfer, le directeur général du CGDIS, Paul Schroeder, ainsi que le commissaire de la Singapore Civil Defence Force (SCDF), Eric Yap.
Un protocole d’accord visant à renforcer l’échange de bonnes pratiques et à intensifier la coopération dans le domaine des services de secours a été signé. Plusieurs démonstrations pratiques ont été présentées devant les invités, notamment celles de deux groupes de secours spécialisés, ainsi qu’à la présentation de la première ambulance électrique du CGDIS.
La visite d’État du président de la République de Singapour, Tharman Shanmugaratnam, et de son épouse Jane Ittogi Shanmugaratnam, a ensuite pris officiellement fin avec la traditionnelle cérémonie de départ devant le palais grand-ducal.