Le 31 mars 1962, Luxair prenait son premier envol et transportait à son bord ses tout premiers voyageurs vers Paris. Un événement qui a été immortalisé en vidéo.
Le premier vol inaugural de la compagnie aérienne luxembourgeoise fête ce jeudi 31 mars ses 60 ans. En 1962, ce vol a relié le Luxembourg à l’aéroport Paris Le Bourget. Un Fokker F27, qui a ainsi entamé l’histoire de la compagnie.
Pour la première fois, Luxair publie une vidéo de ce vol mémorable. Des images historiques tirées tout droit des archives du Centre National de l’Audiovisuel, revisitées avec l’aide et la musique moderne de Napoléon Gold, figure montante de la scène électro au Grand-Duché.
Cette même année, outre Paris, Luxair ajoutera à son réseau deux destinations supplémentaires, Amsterdam et Francfort et permet à environs 9 000 passagers de s’envoler depuis le Luxembourg. Aujourd’hui, le nombre de passagers a dépassé les 2,15 millions et le nombre de destinations s’est fixé lui à 88, soit trois de plus qu’en 2021 et 21 de plus qu’en 2019.
Pour répondre aux exigences d’une demande de plus en plus forte, Luxair, qui opérait ses premiers vols en Fokker F27, dispose aujourd’hui de quatre Boeing 737-800, quatre Boeing 737-700, onze De Havilland Q400 et 1 Embraer 190, qui viendra compléter sa flotte à partir de la mi-mai en wet lease, pour répondre à la forte demande attendue ces prochains mois.
Pour commémorer cette date emblématique, toute une série d’actions spéciales sera dévoilée dans les prochains mois. La première a été lancée il y a un peu plus d’un mois, quand la compagnie aérienne nationale a invité tous les artistes du Luxembourg et de la Grande Région à esquisser leur vision du futur de la compagnie aérienne à travers sa prochaine livrée spéciale.
Ce concours a pris fin le 28 mars et le gagnant, celui qui verra son art transporter les passagers Luxair et LuxairTours, à travers l’Europe et bien plus loin encore, sera annoncé dans quelque temps.
La compagnie employait en 2021 près de 2 840 salariés, selon le Statec.