Les résidents retraités originaires du Portugal doivent se rapprocher du consulat pour fournir une «preuve de vie» sous peine de voir leurs pensions suspendues.
Plusieurs centaines de pensions versées par la Sécurité sociale portugaise à des résidents luxembourgeois vont être suspendues d’après l’OGBL. L’information, remontée au syndicat ces derniers jours, a été confirmée par le consulat du Portugal qui affirme que 294 personnes résidant au Luxembourg seraient concernées.
En cause : une nouvelle règle de la Sécurité sociale qui stipule que les bénéficiaires d’une pension émanant du Portugal devaient fournir une «preuve de vie» avant le 15 décembre dernier pour continuer à se voir verser leurs retraites. Toutes les personnes qui n’ont pas effectué cette démarche pourraient donc voir leurs indemnités être suspendues.
«Tout en regrettant que la Sécurité sociale portugaise n’ait pas entrepris une plus ample campagne d’information concernant cette nouvelle disposition, tout particulièrement à l’adresse des pensionnés portugais n’habitant pas au Portugal, le département des Immigrés et celui des Pensionnés de l’OGBL lancent un appel à tous les retraités portugais», annonce le syndicat. Il n’est en effet pas trop tard, les personnes concernées peuvent toujours fournir cette preuve afin d’éviter tout retard de paiements.
Une simple démarche
Cette «preuve de vie» peut être fournie rapidement et facilement en se présentant, même sans rendez-vous, au Consulat du Portugal au Luxembourg (282, route de Longwy à Luxembourg) auprès des services de l’attaché à la Sécurité sociale, Francisco Soromenho Marques (mail : adido-ss-luxemburgo@seg-social.pt ; tél : +352 46 61 90 -1).
Aussitôt ces démarches effectuées, chaque pensionné de la Sécurité sociale portugaise suspendu pourra à nouveau recevoir intégralement, et rétroactivement, sa retraite.