Le cadavre carbonisé d’un homme de 73 ans a été retrouvé lundi dans la région de Guarda, dans le nord du Portugal, pays de nouveau en proie à des feux de forêt attisés par la sécheresse et une chaleur inhabituelle pour la saison, ont annoncé les services de secours.
Le corps de la victime a été découvert par une patrouille de la gendarmerie dans la commune de Sabugal, où un incendie s’était déclaré avant d’être maîtrisé en milieu de journée, a indiqué à l’agence Lusa le commandement de la protection civile du district de Guarda.
En début d’après-midi, un important feu de forêt continuait de faire rage depuis vendredi soir dans les communes de Pampilhosa da Serra et Arganil, dans la région de Coimbra (centre).
Plus de 600 pompiers soutenus par quelque 180 véhicules, quatre avions bombardiers d’eau et deux hélicoptères, tentaient de venir à bout des flammes, qui à ce stade ne menaçaient aucun village.
Avec 80% de son territoire atteint par une sécheresse « sévère » et des températures qui dépassaient lundi les 30° Celsius dans certaines régions, le Portugal a été confronté ces derniers jours à une nouvelle série d’incendies.
Près de 216.000 hectares de végétation étaient déjà partis en fumée entre début janvier et fin septembre, selon une estimation provisoire de l’Institut de la conservation de la nature et des forêts.
En 2003, la surface brûlée avait atteint un record de près de 426.000 hectares, mais l’année 2017 restera marquée par l’incendie le plus meurtrier de l’histoire du pays. Le gigantesque brasier qui s’est déclaré le 17 juin près de Pedrogao Grande (centre) a fait 64 morts et plus de 250 blessés.
Le Quotidien / AFP