Au terme de quatre ans d’une lourde réhabilitation, le pont Adolphe sera remis en service le samedi 25 mars entre 5h et 6h, a annoncé vendredi le ministère des Infrastructures.
« Le pont Adolphe est entièrement ‘guéri’ et prêt à défier cent ans supplémentaires en bonne santé », souffle le ministère, qui peut exprimer son soulagement après plusieurs reports en raison des conditions météo. Ces dernières semaines, les services des Ponts et chaussées et les entreprises ont enclenché le turbo pour mettre le point final à un chantier titanesque dont la priorité était l’étanchéité de la structure fragilisée par le poids des années et les infiltrations.
Dès samedi prochain, le trafic reprendra donc ses droits sur l’ouvrage. Le pont bleu provisoire sera lui complètement fermé et démonté au cours des semaines à venir.
D’autres travaux devront encore être réalisés durant les prochains mois : le démontage de l’échafaudage, le réaménagement des places de Bruxelles et de Metz, ainsi que la construction des accès à la nouvelle passerelle pour vélos sous le pont. Cette dernière devrait être opérationnelle d’ici à la fin de l’été.
Le Quotidien