Accueil | A la Une | Le plan social chez Amazon prévoit la suppression de 370 postes

Le plan social chez Amazon prévoit la suppression de 370 postes


Amazon ne fera pas d'autres commentaires pour l'instant. (Photo : archives editpress/fabrizio pizzolante)

Depuis vendredi soir, les salariés d’Amazon en savent un peu plus sur le plan social en cours dans l’entreprise. Le nombre de licenciements est revu à la baisse.

Amazon Luxembourg et la délégation du personnel ont trouvé un accord sur le plan social prévoyant la suppression de 370 emplois dans le pays. L’information a été dévoilée vendredi soir par un communiqué transmis aux salariés et à la presse.

Les discussions entre la direction et la délégation du personnel avaient commencé le 1er décembre. Les parties disposaient d’un délai de 15 jours pour parvenir à un accord, sous peine d’engager une procédure de conciliation. Selon les informations publiées, le nombre de postes concernés a été revu à la baisse, puisqu’il était prévu au départ le licenciement de 470 employés.

Les modalités du plan social n’ont en revanche pas encore été communiquées. Un représentant de la délégation du personnel, Prash Chandrasekgar, cité par le Luxembourg Times estime que le chiffre reste «très élevé», même s’il est «meilleur» que celui prévu au départ. Il précise aussi que les suppressions d’emplois ne devraient pas entrer en vigueur avant février, moment où Amazon commencera alors à s’entretenir avec les salariés concernés.

L’entreprise n’a fait d’autre commentaire que d’affirmer que la priorité sera désormais de mettre en œuvre les mesures décidées, dans le respect du droit du travail luxembourgeois.

Ce plan social intervient dans un contexte de réduction d’effectifs au sein du groupe : Amazon avait annoncé en octobre une vague de suppressions de postes au niveau mondial. En novembre, le Premier ministre Luc Frieden avait rencontré à Seattle le PDG d’Amazon, Andy Jassy, qui avait assuré que le Grand-Duché resterait un partenaire stratégique en Europe.  Au Luxembourg, le géant du commerce en ligne figure parmi les plus grands employeurs du pays, avec un effectif de plusieurs milliers de salariés selon le Statec.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.