Le président français, François Hollande, et le Premier ministre luxembourgeois, Xavier Bettel, ont répété mardi la « nécessité de disposer d’un calendrier clair et aussi rapide que possible » pour la notification de sortie de la Grande-Bretagne de l’Union européenne.
Alors que les 27 pays de l’Union européenne doivent se réunir le 16 septembre à Bratislava, lors d’un sommet consacré à l’avenir de l’UE sans le Royaume Uni, le président français et le Premier ministre luxembourgeois se sont entretenus sur le sujet ce mardi, lors d’une rencontre à l’Élysée.
Le président @fhollande a reçu @Xavier_Bettel en vue des prochaines échéances européennes https://t.co/bNqKTfWpaj pic.twitter.com/AcLvqwrexd
— Élysée (@Elysee) 23 août 2016
Tous deux « ont rappelé que seule cette notification permettrait d’engager les négociations », selon un communiqué officiel.
François Hollande et Xavier Bettel ont également exprimé « leur accord sur une relance de l’Union européenne » articulée autour de ce qu’ils considèrent comme trois priorités :
La première concerne « la sécurité interne et externe », passant « par une protection renforcée des frontières extérieures de l’Union et une défense européenne disposant des capacités et des moyens d’intervention nécessaires ». La deuxième vise à « une amplification du Plan Juncker » d’investissement. Quant à la troisième, elle est dirigée vers « la jeunesse, avec le développement des programmes qui lui permettront d’accéder à des emplois, des formations, des mobilités ou de découvrir les cultures européennes ».
Entrevue @fhollande: l’UE a besoin d’une relance axée sur la sécurité, l’investissement et les questions sociales pic.twitter.com/S0b3hOVTW1
— Bettel Xavier (@Xavier_Bettel) 23 août 2016
Le problème est que les dirigeants de l’UK ne veulent plus quitter l’Europe. Alors ils font traîner le temps qu’il faudra jusqu’à un prochain référendum.