Accueil | A la Une | Le plan canicule 2017 est déjà prêt au Luxembourg

Le plan canicule 2017 est déjà prêt au Luxembourg


Personnes âgées, handicapées, isolées ou atteintes de maladies chroniques doivent penser à s'hydrater en cas de fortes chaleurs. (Photo AFP)

Bien que les beaux jours commencent doucement à pointer le bout de leur nez, on est encore loin de pouvoir s’imaginer en train de crouler sous la chaleur de l’été. Malgré tout, depuis les ravages de la canicule en 2003, le gouvernement met en place chaque année un dispositif pour éviter que les seniors isolés courent le moindre risque.

Le gouvernement a annoncé ce lundi la mise en place de son plan canicule 2017. Il s’agit pour les personnes âgées et isolées de se signaler au préalable, en s’inscrivant auprès des services concernés, pour bénéficier de visites régulières en cas de forte chaleur.

Les personnes âgées sont en effet plus fragiles face à une canicule et, comme les nourrissons, ne sentent pas forcément la sensation de soif.  Les personnes visées sont celles qui vivent encore chez elles, qui sont seules et qui ne bénéficient pas de l’assurance dépendance ou de l’aide d’un membre de la famille. Des personnes isolées, vulnérables, qui ont tout intérêt à faire l’objet de visites de tiers pour s’assurer que tout va bien en cas de forte chaleur.

Une lettre afin de prévenir les risques

« Ainsi, en cas d’un épisode de grande chaleur pendant l’été 2017, des visites par un service d’aide et de soins à domicile sont prévues chez les personnes âgées, à autonomie réduite et contacts sociaux limités, afin de leur fournir une aide à l’hydratation lors d’une alerte canicule » précise le gouvernement. Une lettre de la Direction de la santé sera d’ailleurs adressée dans les prochains jours aux résidents de plus de 75 ans. Les personnes âgées vivant seules, à autonomie limitée ou peu entourées sont ainsi invitées à adresser le formulaire qu’ils auront reçu avant le 15 mai prochain. Les personnes concernées peuvent également contacter la centrale téléphonique de la Croix-Rouge par téléphone au (+352) 27 55-11 00.

Les recommandations sont toujours les mêmes en cas de forte chaleur : s’assurer que la personne âgée dispose de suffisamment d’eau minérale et qu’elle en consomme. Dans ces cas de forte chaleur, l’eau du robinet peut ne pas contenir assez de sels minéraux, mais l’eau pétillante fera également l’affaire. En plus de la consommation régulière d’eau, il faut fermer volets et stores pendant la journée et aérer le logement pendant la nuit. Les personnes sont aussi invitées à fréquenter les lieux climatisés, comme les cinémas et les supermarchés, en journée. Des douches ou bains partiels pris en journée peuvent également aider à mieux supporter l’épisode caniculaire.

Le Quotidien