Accueil | A la Une | Le PIB en volume a baissé de 3,8 % au quatrième trimestre 2022

Le PIB en volume a baissé de 3,8 % au quatrième trimestre 2022


Malgré cette baisse au quatrième trimestre, le PIB a augmenté de 1,6 % en 2022. (Photo archives lq / Didier Sylvestre)

D’après le Statec, le quatrième trimestre de 2022 a vu le PIB en volume diminuer de 3,8 % par rapport au trimestre précédent et de 2,2 % par rapport au quatrième trimestre de 2021.

Le Statec a publié la première estimation du produit intérieur brut (PIB) pour le quatrième trimestre 2022. Il en ressort que l’évolution du PIB en volume a été de – 2,2 % par rapport au quatrième trimestre de 2021 et de – 3,8 % par rapport au trimestre précédent. L’institut a aussi révisé l’évolution des autres trimestres : + 3,7 % au lieu de + 3 % pour le troisième, + 2,2 % au lieu de + 1,7 % pour le deuxième et + 2,7% au lieu de + 2,8% pour le premier. À la suite de ces chiffres, le Statec a pu estimer que le PIB du Grand-Duché a augmenté de 1,6 % en 2022.

(Image Statec)

La valeur ajoutée des activités financières et d’assurance diminue de 10,8% par rapport au trimestre précédent. L’évolution des autres branches se présente comme suit :

  • Commerce, transports, hébergement et restauration : – 1,8%
  • Services aux entreprises et location : – 3,2 %
  • Activités immobilières : 0 %
  • Industrie (y compris énergie et distribution d’eau) : – 0,6%
  • Construction : – 1,7%
  • Administration publique, éducation et santé : + 1 %

Les dépenses des ménages en baisse

Toujours par rapport au troisième trimestre 2022, la dépense de consommation finale des ménages et des institutions sans but lucratif au service des ménages a diminué de 2,2 %, alors que celle des administrations publiques a augmenté de 1,4 %.

La formation brute de capital diminue, quant à elle, de 3,5 %. Enfin, les exportations ont baissé de 1 % tandis que les importations ont augmenté de 0,4 %.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.