Au premier trimestre 2023 le PIB en volume a augmenté de 2 % par rapport au dernier trimestre de 2022. Il baisse en revanche de 0,4 % en comparaison du premier trimestre de l’année dernière.
Le Statec a publié une première estimation du PIB en volume pour le premier trimestre de l’année. Celui-ci a augmenté de 2 % par rapport au trimestre précédent mais diminué de 0,4 % par rapport à son niveau mesuré il y a un an.
L’institut en a profité pour réviser les évolutions annuelles du PIB en 2022 : le quatrième trimestre reste à -2,2%, le troisième trimestre est révisé à +3,8 % au lieu de +3,7 % et le deuxième trimestre reste à +2,2 %.
Les secteurs de la construction et de la finance se portent bien
SI l’on regarde le PIB par secteur, on note une bonne santé des activités financières et d’assurance dont la valeur ajoutée augmente de 5,5 % par rapport au trimestre précédent. L’évolution des autres branches, par ordre d’importance dans le PIB, se présente comme suit :
- Commerce, transports, hébergement et restauration : -0,5 %
- Services aux entreprises et location : +4,9 %
- Activités immobilières : +2,1 %
- Industrie, y compris énergie et distribution d’eau : -1,8 %
- Construction : +6,4 %
- Administration publique, éducation et santé : +0,6 %
Les dépenses de consommation en hausse
Par rapport au quatrième trimestre 2022, la dépense de consommation finale des ménages a augmenté de 2,3 %, alors que celle des administrations publiques a diminué de 0,4 %. La formation brute de capital augmente quant à elle de 6,4 %.
Les exportations ont diminué de 0,8 % et les importations de 1,3 %.