Accueil | A la Une | Le père des «soucoupes volantes» est luxembourgeois

Le père des «soucoupes volantes» est luxembourgeois


Hugo Gernsback est né en 1884 à Bonnevoie.  (photo DR)

Hugo Gernsback, un Luxembourgeois né à Bonnevoie, est le créateur du terme «science-fiction».

Bien qu’aujourd’hui le sujet des ovnis soit pris de plus en plus au sérieux par la communauté scientifique et les institutions politiques, pendant longtemps, il a été mêlé à l’univers de la science-fiction et de l’imaginaire. Une situation qui n’a pas été sans conséquence quant au crédit et à la légitimité accordée à cette question.

Aussi étonnant soit-il, c’est un Luxembourgeois qui a posé pour la première fois le terme de «science-fiction» dans l’un de ses magazines. Né en 1884 à Bonnevoie, Hugo Gernsback émigre en 1904 aux États-Unis. Quatre ans plus tard, il fonde la société d’édition Modern Electronics Publications. Pour celle-ci, il publie plusieurs revues de vulgarisation scientifique. En 1926, il crée le magazine Amazing Stories, une revue où il dépeint l’univers de la science-fiction, même si le terme n’existe pas encore. C’est en 1929 que la première trace de cette expression apparaît dans l’un de ses nouveaux magazines.

Un personnage célèbre outre-Atlantique

Grâce à ses publications inspirées de Jules Vernes et H. G. Wells, de nombreux auteurs de l’univers de la science-fiction font ainsi leurs premiers pas. Hugo Gernsback devient un éminent personnage outre-Atlantique, et est vite surnommé le «père de la science-fiction». Il va ainsi être l’un des premiers éditeurs à reprendre les codes célèbres de la science-fiction dans ses magazines : attaque de robots humanisés, retour des dinosaures ou encore invasion des extraterrestres dans des soucoupes volantes.

Un exemple frappant : un magazine datant de 1929 (photo ci-dessous). Sur la page de couverture, on y voit un vaisseau spatial aux couleurs criardes attaquer la Terre. Un monstre aux tentacules noirs s’y échappe. Une scène typique de l’univers de la science-fiction qui catégorise le dossier ovnis dans l’imaginaire et le sensationnalisme. Mais, pour l’astrophysicien Guillaume Trap, «cet univers peut aussi donner une source de motivation pour les chercheurs à venir, même si en tant que scientifique, il faut mettre de côté tout cela».

En 1929, le magazine Science Wonder Stories consacre sa Une à l’histoire d’une attaque d’extraterrestres visant la Terre. Photo : science wonder stories

Un commentaire

  1. C’est en 1926 que le terme « scientifiction » apparaît pour la première fois dans le premier numéro du magazine « Amazing Stories ». Hugo Gernsback écrit :

    By ‘scientifiction’ I mean the Jules Verne, H. G. Wells and Edgar Allan Poe type of story—a charming romance intermingled with scientific fact and prophetic vision… Not only do these amazing tales make tremendously interesting reading—they are always instructive. They supply knowledge… in a very palatable form… New adventures pictured for us in the scientifiction of today are not at all impossible of realization tomorrow… Many great science stories destined to be of historical interest are still to be written … Posterity will point to them as having blazed a new trail, not only in literature and fiction, but progress as well.[