Le ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, a annoncé ce mardi que la durée de validité des passeports luxembourgeois passera, «courant 2025», à dix ans au lieu de cinq actuellement.
C’est un «soulagement pour tous les Luxembourgeois vivant à l’étranger ou qui doivent voyager souvent» : la durée de validité du passeport luxembourgeois devrait doubler d’ici l’année 2025, a annoncé, ce mardi 23 mai, le ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, dans une réponse à une question parlementaire.
Le ministère travaille déjà sur ce «nouveau passeport», qui passera donc de cinq à dix ans de validité, pour les personnes adultes. Un projet de loi sera déposé dans ce sens à la Chambre des députés.
Pour rappel, actuellement, la durée de validité des passeports luxembourgeois est fixé à deux ans pour des enfants de moins de 4 ans et à cinq ans pour les plus de 4 ans. Il est considéré comme le quatrième passeport le plus « puissant » du monde, permettant en effet d’accéder sans visa à 189 pays, selon le cabinet britannique de conseil en citoyenneté, Henley & Parners.