Le pape François se rendra en Belgique et au Luxembourg du 26 au 29 septembre. Annoncée comme « probable » par le cardinal luxembourgeois, Jean-Claude Hollerich, la visite a été confirmée ce lundi par le Vatican.
Le pape, qui à 87 ans doit faire face à une santé déclinante, effectuera une visite « au Luxembourg le 26 septembre prochain, et en Belgique du 26 au 29 septembre, en se rendant à Bruxelles, à Louvain et à Louvain-la-Neuve », a précisé le Vatican dans un communiqué.
Confirmation émise quelques instants plus tard par la Cour grand-ducale, indiquant que « sur invitation de Son Altesse Royale le Grand-Duc, Sa Sainteté le Pape François effectuera une visite officielle à Luxembourg, le 26 septembre prochain », précisant enfin que « le programme détaillé de la visite sera rendu public dès que possible ».
Voir cette publication sur Instagram
Le cardinal Jean-Claude Hollerich avait déclaré le 9 mai dernier comme « très, très probable » la visite du pape au Luxembourg, même si « des aspects restent encore à clarifier » avait-il alors indiqué.
Ce sera la deuxième fois depuis 1985 et la visite de Jean-Paul II dans le pays, qu’un souverain pontif se rendra au Luxembourg.
En Belgique, le pape répond ainsi favorablement à l’invitation des universités catholiques de Louvain en Flandre (KU Leuven) et Louvain-la-Neuve, en Wallonie (UCL). Cette visite interviendra alors que l’Église catholique est sur la sellette en Belgique, où les évêques ont renouvelé en décembre leurs excuses et la demande d’une enquête indépendante après de nouveaux témoignages qui ont fait resurgir le scandale des enfants arrachés à leur mère avec la complicité de religieuses en vue d’une adoption, au siècle dernier.
La pratique concernait la plupart du temps des jeunes femmes non mariées, parfois victimes de viol ou d’inceste, dont les parents voulaient cacher la grossesse. Ces derniers se mettaient en contact avec des ordres religieux eux-mêmes en lien avec des familles en attente d’adoption.
Déplacement en fauteuil roulant
Le pape François – qui n’aura plus voyagé à l’étranger en l’espace d’un an – a affiché ces derniers mois une santé de plus en plus fragile l’ayant obligé à renoncer à plusieurs engagements. Depuis son élection en 2013, il a déjà effectué 44 voyages à l’étranger, dont le dernier en date à Marseille, dans le sud de la France, en septembre 2023.
Jorge Bergoglio, qui se déplace désormais en fauteuil roulant, a récemment souffert de problèmes aux genoux, aux hanches et au côlon, et connaît des fragilités respiratoires. Malgré une lourde opération de l’abdomen en 2023, le pape ne prend jamais de vacances et continue de se soumettre à un rythme effréné, même si ces derniers mois il a été contraint de faire des concessions, jusqu’à annuler son déplacement à Dubai pour la COP28 en décembre en raison d’une bronchite.
Un état de santé qui rend d’autant plus ambitieuse sa tournée prévue la première quinzaine de septembre aux confins de l’Asie et de l’Océanie, qui le conduira en Indonésie, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, au Timor oriental et à Singapour, soit le plus long voyage de son pontificat.
LQ/AFP