Accueil | A la Une | «Le nucléaire à nos portes» : le LSAP exige des réponses sur Cattenom

«Le nucléaire à nos portes» : le LSAP exige des réponses sur Cattenom


La centrale nucléaire de Cattenom devrait rester en fonction jusqu’en 2043 minimum.

Après l’annonce française de la prolongation de la durée de vie de la centrale de Cattenom, le LSAP réclame des explications au gouvernement luxembourgeois.

Le débat sur le nucléaire revient sur le devant de la scène, après l’annonce du gouvernement français de la prolongation de dix ans de la durée de fonctionnement de la centrale nucléaire de Cattenom, située à seulement quelques kilomètres de la frontière luxembourgeoise. Initialement prévue pour s’arrêter en 2033, la centrale pourra désormais fonctionner jusqu’en 2043.

Le directeur du site a également indiqué, lors d’une récente interview sur RTL, réfléchir à la manière d’obtenir l’autorisation d’une prolongation de l’activité jusqu’en 2053 et au-delà, évoquant au passage sa motivation à installer un ou plusieurs réacteurs de nouvelle génération, de type EPR2.

Face à ces annonces, le LSAP exprime une vive inquiétude quant aux conséquences de ces décisions. Le parti socialiste s’interroge non seulement sur le niveau de sécurité offert par les réacteurs actuels, mais aussi sur celui des éventuels réacteurs EPR2 à venir.

Au-delà des risques nucléaires, le parti socialiste redoute également que ces projets ne freinent le développement des énergies renouvelables et non polluantes, «pourtant essentielles dans la lutte contre le changement climatique».

Des clarifications demandées

Considérant que la sécurité des populations et la protection de l’environnement doivent rester des priorités absolues, le LSAP exige des explications claires de la part du gouvernement luxembourgeois et l’a fait savoir ce mercredi matin via un communiqué.

Comment le gouvernement a-t-il été informé de ces décisions et projets français? Une consultation préalable a-t-elle eu lieu entre les deux pays? Quelle est l’évaluation précise des normes de sécurité appliquées par EDF? Quelle est la position officielle du Luxembourg vis-à-vis de ces projets et quelles mesures compte-t-il prendre pour s’y opposer? Autant de questions pour lesquelles les élus socialistes veulent des réponses.

Pour les obtenir, le LSAP a demandé la convocation d’une réunion commune entre la commission de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité et la commission de l’Économie, des PME, de l’Énergie, de l’Espace et du Tourisme. Le parti souhaite que cette séance se tienne en présence du ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme ainsi que du ministre de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité.