Accueil | A la Une | Le nouveau système électronique des douanes pleinement opérationnel

Le nouveau système électronique des douanes pleinement opérationnel


Toutes les formalités liées au commerce international se feront dorénavant sans papier. (Photo : archives lq/alain rischard)

Le ministre des Finances a présenté le Luxembourg Customs Clearance System. Ce nouveau système, dont la mise en place vient de s’achever, permet la digitalisation des procédures douanières.

Du 15 mars 2021 au 1er décembre dernier, le Luxembourg Customs Clearance System (LUCCS) a remplacé progressivement l’ancien système «Paperless Douanes et Accises» pour être conforme au Code des douanes de l’Union (CDU), notamment en ce qui concerne les exigences européennes en matière de données pour les déclarations en douane.

Toutes les formalités liées au commerce international seront donc dorénavant accomplies sans papier et selon les normes en vigueur dans l’Union européenne (UE). Le LUCCS englobe l’ensemble du système national d’importation, y compris le système national de comptabilité et de paiement, le système de transit informatisé, le système automatisé d’exportation, les régimes particuliers, la notification d’arrivée, la notification de présentation et le dépôt temporaire, le dédouanement centralisé des importations, la gestion des garanties, le système de contrôle des importations 2 (ICS2) et la gestion des produits de tabac.

Des douanes «de plus en plus modernes et innovantes»

Le LUCCS est également connecté au guichet unique européen, ce qui permet aux entreprises d’accéder à une plateforme de services uniforme dans l’UE. Il simplifie par ailleurs les formalités douanières tout en facilitant l’échange automatique de données et la coopération avec d’autres autorités.

La gouvernance de ce programme étatique s’est faite en partenariat entre l’administration des Douanes et Accises et le Centre des technologies de l’information de l’État (CTIE). «Les douanes deviennent de plus en plus modernes et innovantes. LUCCS représente une étape décisive vers l’harmonisation et la digitalisation des procédures douanières, a souligné le ministre des Finances, Gilles Roth. Le projet fournit des outils fiables pour soutenir l’économie luxembourgeoise et garantir des contrôles efficaces au service des consommateurs et des échanges internationaux.»

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.