Accueil | A la Une | Le nouveau système d’alerte et d’information à la population a été lancé

Le nouveau système d’alerte et d’information à la population a été lancé


(Photo d'illustration : Editpress)

Le ministre des Affaires intérieures, Léon Gloden, a lancé le nouveau système d’alerte et d’information à la population, «LU-Alert».

Plus moderne, le nouveau système d’alerte et d’information national a été lancé, ce jeudi, par le ministre des Affaires intérieures. «Celui-ci mise sur la performance, la rapidité et l’interconnexion pour permettre à la population d’être bien alertée pour réagir correctement», a souligné Léon Gloden lors de la conférence de presse. Doté de nouvelles technologies accessibles dont notamment la diffusion cellulaire et le SMS géolocalisé, le système permettra de déclencher des messages d’alerte et d’information à la population par le biais des opérateurs de réseau mobile luxembourgeois.

À côté de cela, une nouvelle application mobile d’alerte a été développée. Elle remplace ainsi celle nommée auparavant «GouvAlert» qui avait été lancée en 2018. Cette application peut être téléchargée gratuitement depuis l’Apple Store et le Google Play Store. Elle permettra de suivre toutes les alertes et informations émises par les autorités publiques. Chaque utilisateur aura également la possibilité de personnaliser son utilisation en fonction de ses préférences et des besoins. Ils pourront aussi choisir d’être informés sur les catégories et les niveaux d’alerte dont ils souhaitent.

Une nouvelle application et un nouveau site 

En plus d’une nouvelle application, un tout nouveau site a aussi été créé. Sur celui-ci, tous les messages d’alerte et d’information du système pourront y être consultés. Le site internet pourra aussi vérifier l’authenticité des messages reçus dans le but d’assurer à la population qu’il ne s’agit pas d’un message frauduleux.

Ce nouveau système d’information et d’alerte sera déployé dans un premier temps durant une phase de tests qui se déroulera du 17 au 25 octobre. L’objectif est de vérifier les fonctionnalités techniques du système dans des conditions réelles. De plus, le ministre a assuré que les tests mensuels réalisés jusqu’à présent seront maintenus.

Plus d’informations sur www.lu-alert.lu