Accueil | A la Une | Le nouveau gouvernement CSV-DP est ficelé

Le nouveau gouvernement CSV-DP est ficelé


La voie est libre pour un nouveau gouvernement, emmené par Luc Frieden (au c.) et soutenu par le DP de Xavier Bettel et le CSV de Claude Wiseler (Photo : julien garroy).

Le formateur Luc Frieden a annoncé ce lundi après-midi que les deux partis ont trouvé un accord de principe pour former la prochaine coalition gouvernementale. Il faudra néanmoins attendre jeudi matin pour en savoir plus sur les grandes lignes politiques que la nouvelle majorité compte mettre en œuvre. La date de l’assermentation des 15 ministres doit aussi encore être fixée définitivement.

Fumée blanche au-dessus du château de Senningen. Au bout de cinq semaines de négociations, le CSV et le DP sont tombés d’accord sur les contours d’un futur programme gouvernemental. «Je peux vous annoncer avec grande satisfaction que ma mission de former un gouvernement est remplie avec succès. Cela a été possible aussi rapidement grâce à l’atmosphère constructive qui a régné entre les deux délégations», est venu souligner en début d’après-midi Luc Frieden, aux côtés de Xavier Bettel et de Claude Wiseler, les chefs de délégation du DP et du CSV.

Le fond attendra jeudi

L’annonce de ce lundi a davantage un caractère formel que de fond, car les détails de l’accord de coalition ne seront dévoilés dans leurs grandes lignes que ce jeudi matin, après la signature du document. Il faudra attendre encore quelques jours de plus pour que le grand public puisse prendre connaissance de l’ensemble du programme, car le formateur et futur Premier ministre veut réserver la primauté à la Chambre des députés, appelée à accorder sa confiance au nouveau gouvernement.

Selon Luc Frieden, les 10 grandes priorités électorales du CSV et les 6 revendications phares du DP vont se retrouver dans l’accord. «Les négociations ont été intenses, mais constructives. Il est clair qu’il a été plus difficile de négocier la politique économique, sociale ou climatique, mais nous avons finalement réussi à sceller un accord qui va permettre de préparer le Luxembourg à l’avenir», développe le formateur.

Logement, économie, pouvoir d’achat, climat…

La situation économique «qui nécessite des décisions», la relance du secteur de la construction et du marché du logement, le renforcement du pouvoir d’achat ainsi que la protection de l’environnement et du climat sont cités comme quelques-unes des priorités du futur gouvernement. Aucun détail n’a cependant encore été donné sur les tenants et aboutissants de ces différents domaines, notamment sur l’envergure d’un allègement fiscal généralisé.

CSV et DP se réunissent mercredi soir

Mardi et mercredi, les délégations du CSV et du DP sont censées affiner et finaliser l’accord de coalition. Dans l’après-midi, le formateur Luc Frieden dressera un rapport final au Grand-Duc Henri. Il reviendra au chef d’État de fixer la date pour l’assermentation du nouveau gouvernement, qui pourrait avoir lieu dès vendredi.

Mercredi soir, les instances décisionnelles des deux partis vont se réunir pour valider les grandes lignes du programme et désigner leurs ministres respectifs. L’équipe du gouvernement Frieden-Bettel comptera 15 membres.

La signature formelle de l’accord est prévue pour jeudi matin.

Déclaration gouvernementale devant la Chambre

La dernière étape décisive sera la déclaration gouvernementale que le nouveau Premier ministre va faire devant la Chambre des députés. Également vendredi ? Ou au début de la semaine du 20 novembre ? Seule certitude : une majorité d’élus (a priori les 35 que comptent CSV et DP) devra accorder sa confiance au nouveau gouvernement conservateur-libéral.