Accueil | A la Une | Le nombre de mastectomies augmente au Luxembourg depuis 2017

Le nombre de mastectomies augmente au Luxembourg depuis 2017


Depuis 2017, le nombre d'interventions chirurgicales de ce type n'a cessé d'augmenter. Photo d'illustration

Le nombre de mastectomies réalisé au Luxembourg ne cesse d’augmenter depuis 2017. La ministre de la Santé revient sur ces chiffres dans une réponse parlementaire.

Dans une réponse parlementaire, la ministre de la Santé divulgue plusieurs données concernant la mastectomie au Luxembourg. Ce sujet est abordé à la suite d’une question posée par la députée Nancy Arendt (CSV).

On y apprend que depuis 2017, le nombre d’interventions chirurgicales de ce type n’a cessé d’augmenter. Seule 2020, année marquée par la pandémie, déroge à la tendance. Il y a six ans, 535 mastectomies étaient remboursées par la caisse nationale de santé (CNS), elles étaient 602 en 2021. Parmi ces 602 chirurgies mammaires non conservatrices faites en 2021, 513 concernent des femmes.

"/

Paulette Lenert souligne que ces interventions « ne concernent pas uniquement des cancers du sein ». « Les mastectomies peuvent également être réalisées dans d’autres situations, par exemple, lors de modifications bénignes du sein, ou en cas de gynécomastie chez l’homme. Il faut aussi souligner que dans de rares cas, une mastectomie préventive peut être faite si une femme a un risque très élevé de cancer du sein, c’est le cas de certaines mutations génétiques ».

D’après les chiffres d’Eurostat, le nombre de chirurgies mammaires non conservatrices totales a diminué entre 2014 et 2019. À l’inverse, le nombre de mastectomies partielles a augmenté sur cette période.

En cas de cancer du sein, la mastectomie n’est pas toujours nécessaire. La ministre explique que tous les cas de maladies infectieuses sont soumis à une RCP (Réunion de concertation pluridisciplinaire), durant laquelle des spécialistes de différentes disciplines se regroupent afin de proposer un traitement optimal.

Enfin, après une chirurgie mammaire non conservatrice, vient la question de la reconstruction mammaire. Les chiffres publiés par le ministère évoquent les reconstructions mammaires en rapport avec un cancer du sein. En 2017, elles concernaient 77 patients (dont 54 patientes). Elles grimpent à 223 en 2021 (dont 137 femmes).

"/