Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à l’Agence pour le développement de l’emploi (Adem) s’élève à 17 470 au 31 mai 2024. Cela représente une hausse de 15 % sur un an.
Avec un taux de chômage de 5,7 % et 58 nouvelles inscriptions en mai auprès de l’Adem (dont 51 inscriptions de réfugiés venant d’Ukraine), les chiffres du chômage sont stables par rapport à ceux annoncés le mois dernier. Mais si l’on compare à la situation d’il y a un an, 2 282 personnes de plus sont à la recherche d’un emploi. Un nombre en hausse pour toutes les durées d’inoccupation, détaille l’agence dans un communiqué ce jeudi matin.
Les demandeurs d’emploi les plus diplômés de l’enseignement supérieur et les personnes de moins de 30 ans subissent les hausses les plus importantes. Et si l’on regarde quels sont les métiers dont les variations sont aussi à la hausse, ceux de la construction, du secteur financier et immobilier, de l’industrie, de l’installation et de la maintenance, de la comptabilité et de l’informatique sont concernés.
Au cours du mois de mai 2024, les employeurs ont déclaré 3 489 postes vacants à l’Adem, nombre similaire à celui de mai 2023, mais en recul de 17,1% sur un an. Cette baisse impacte surtout les métiers de la comptabilité et gestion, de l’informatique, du secteur financier et immobilier, des métiers du second œuvre, des métiers du droit, des métiers du magasinage, manutention et déménagement.