La grippe continue de faire des ravages au Luxembourg. Le nombre de cas a bondi de 48% en une semaine. Les autres infections respiratoires aiguës progressent également.
Le nombre de personnes contaminées par des infections respiratoires aiguës est en forte hausse au Luxembourg. Comme chaque semaine, la Direction de la santé publie sa rétrospective sur l’évolution sur ce type de maladie. Pour la semaine du 20 décembre au 26 janvier, le nombre de cas de grippe déclarés par les laboratoires a augmenté de 48 % par rapport à la semaine précédente, passant de 1643 à 2436 cas. Parmi eux, 67% de cas de grippe A ont été détectés contre 48% de grippe B.
Les autorités rappellent qu’en complément de la vaccination, il est essentiel d’adopter des gestes barrières pour limiter la propagation du virus. Pour se protéger, il est fortement recommandé de se laver régulièrement les mains avec du savon, de se couvrir la bouche et le nez en toussant ou en éternuant, d’éviter les contacts physiques et les foules ou encore en d’aérer régulièrement la pièce dans laquelle on se trouve. SI vous êtes malade, restez chez vous pour éviter de contaminer votre entourage.
Le nombre de personnes atteintes par le virus du covid est également en hausse. Une augmentation de 7% a été constatée (72 à 77 cas en une semaine). Le virus respiratoire syncytial (RSV) suit la même tendance. La Direction de la santé a recensé 252 cas contre 205 confirmés durant la semaine précédente, soit une progression de 23%.