Accueil | A la Une | Le musée du Sport d’Esch dans la tourmente

Le musée du Sport d’Esch dans la tourmente


Le site de l'ancienne Halle des turbines, dans le quartier Rout Lëns, a été choisi pour abriter le futur musée. (Photo hervé montaigu)

Prévu pour 2029, le projet de musée du Sport aurait été suspendu par le ministre des Finances afin de vérifier si les démarches relatives aux appels d’offres avaient été réalisées dans les règles.

Attendu depuis longtemps, le projet de musée du Sport pourrait bien être encore un peu plus retardé. D’après nos confrères de Reporter.lu, le ministère des Finances l’aurait mis en pause le temps de vérifier «juridiquement» si la procédure était valide.

Le ministre des Sports, Georges Mischo (CSV), à l’initiative du projet, aurait en effet signé un accord préalable avec la société IKO Real Estate pour installer le musée sur l’ancien site de la Halle des turbines, dans le quartier Rout Lëns à Esch. Cet accord passé avec la société d’Eric Lux, pour un montant de 28,4 millions d’euros (4,8 millions pour l’achat du terrain et du bâtiment, 20,7 millions pour la rénovation et 2,9 millions pour les équipements), stipulerait que l’État s’engage à ne pas  chercher «d’autres lieux pour le musée du Sport pendant la période du contrat et à ne pas accepter de demandes ou à examiner d’autres offres». Problème : Georges Mischo n’aurait pas informé le ministre des Finances de tous les détails de cet accord, alors que celui-ci est pourtant chargé de valider le budget du projet. C’est pour ce manque de transparence que Gilles Roth (CSV) aurait demandé à geler temporairement le projet, le temps de vérifier la bonne conformité de la procédure engagée par son collègue du gouvernement.

La nouvelle n’a pas tardé à faire réagir l’opposition, en particulier le LSAP qui exige des explications de la part de Georges Mischo sur les modalités d’attribution du projet. La députée Liz Braz a notamment posé une question parlementaire pour savoir si le projet avait bien été suspendu et sur quelles bases la décision avait été prise. La parlementaire suit d’ailleurs le dossier depuis plusieurs mois et a émis de nombreuses réserves à son encontre. Entre l’augmentation du coût du projet, qui a pratiquement doublé, et le manque de transparence dans la procédure, elle a interpellé Georges Mischo à de nombreuses reprises depuis le début de l’année.

Pas de «graves erreurs» selon Mischo 

Si ni le ministère des Finances, ni la Ville d’Esch-sur-Alzette ne souhaitent faire de commentaires pour le moment, le ministre des Sports a de son côté démenti tout gel de ce futur projet. D’après Georges Mischo, le sujet a simplement été retiré de l’ordre du jour au comité d’acquisition du ministère des Finances car il doit d’abord être présenté à la Commission parlementaire de l’exécution budgétaire. Celle-ci décidera alors si le dossier doit être examiné ou non par la Cour des comptes. Sûr de lui, le ministre affirme n’avoir rien à se reprocher. «Je ne pense pas que nous ayons commis de graves erreurs». Une commission parlementaire doit se réunir la semaine prochaine pour en parler.

Peu importe l’issue de cette affaire, cette nouvelle polémique crée un peu plus de chaos dans un projet qui peine à voir le jour. Initié une première fois en 2017 par Vera Spautz (LSAP), alors bourgmestre d’Esch, ce musée du Sport devait d’abord s’installer sur le site Lankelz. Alors qu’un accord était signé entre l’État et la commune en 2021, ce premier jet est tombé à l’eau quand il s’est avéré que le terrain sélectionné était inconstructible. Un nouveau site, celui de la Halle des turbines, a alors été choisi cette année par Georges Mischo, également ancien bourgmestre de la Métropole du Fer. Avec, une fois de plus, son lot de controverses.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.