Accueil | A la Une | Le Mullerthal devient le premier géoparc mondial Unesco du pays

Le Mullerthal devient le premier géoparc mondial Unesco du pays


Pour une balade hors des sentiers battus, c'est au Mullerthal que se pressent en majorité les randonneurs. (archives Fabrizio Pizzolante)

Le Luxembourg dispose depuis quelques jours de son premier géoparc mondial Unesco. Une récompense attendue depuis plusieurs années.

Ils sont huit nouveaux à avoir intégré le précieux classement des géoparcs de l’Unesco, dont le Luxembourg et la Suède, derniers arrivés. Une liste qui s’élève désormais à 177 parcs, répartis dans 46 pays différents. Et parmi eux figure à présent le Mullerthal. Situé à l’est du Luxembourg, le parc de 256 km² a enfin su séduire, après un premier revers lors de sa candidture en 2017.

Nichée au cœur du bassin Trèves-Luxembourg, la Petite Suisse luxembourgeoise recense une population de près de 25 500 habitants. On y trouve le Grès de Luxembourg qui peut atteindre jusqu’à 100 mètres d’épaisseur et remonte au Jurassique inférieur (il y a 205 à 180 millions d’années avant notre ère). Il s’agit d’un des paysages de grès les plus spectaculaires d’Europe occidentale qui constitue une attraction touristique depuis la fin du 19e siècle.

Aujourd’hui, il est possible d’explorer la région en suivant un dense réseau de sentiers de randonnée, bien balisés, tels que le Mullerthal Trail, long de 112 km, qui a remporté le prix «Leading Quality Trails – Best of Europe».

Le label Unesco, qu’est-ce que c’est ?

Le label géoparc mondial de l’Unesco reconnaît le patrimoine géologique dont la portée est internationale. Les États membres ont ratifié sa création à l’unanimité en 2015. Les sites de ce réseau sont dotés d’une diversité géologique hors du commun, qui sous-tend la biodiversité et de la richesse culturelle de nombreuses régions.

Les géoparcs sont au service des communautés locales, en alliant la conservation de leur patrimoine géologique unique à la sensibilisation du public et au développement durable. Grâce à ces 8 nouvelles désignations, le réseau couvre désormais 370 662 km², soit une superficie comparable à celle du Japon.