Accueil | A la Une | Le MS Princesse-Marie-Astrid se transforme en musée

Le MS Princesse-Marie-Astrid se transforme en musée

Ce lundi 11 novembre, une délégation conduite par le ministre de l’Économie, Lex Delles, s’est rendue près de Bonn (Allemagne), où l’ancien bateau MS Princesse-Marie-Astrid subit une rénovation totale depuis mai dernier. Rebaptisé Prinzessin Marie-Astrid Europa, il fera partie du nouveau concept muséographique qui sera mis en œuvre à Schengen.

C’est à son bord que fut signé, le 14 juin 1985, l’accord emblématique de la libre circulation en Europe. D’où l’idée de créer une expérience immersive en incluant des médias audio-visuels. Un projet de design permanent et multimédia qui présentera l’évolution du concept de «frontières» dans le monde.

Après plus de 35 ans de service, en raison de son état général dégradé, le bateau nécessite une importante rénovation qui a débuté en mai 2024 et se poursuivra jusqu’au printemps 2025. Il a notamment été décidé d’installer des moteurs électriques et des batteries modernes pour remplacer les moteurs diesel des années 1980, et être plus respectueux de l’environnement. Le bateau doit également être mis aux normes actuelles de sécurité et de confort.

Cette nouvelle exposition occupera l’espace actuel du musée à Schengen, ainsi qu’une partie du bateau, qui sera amarré sur la Moselle, juste en face du musée. La «Salle de signature» plongera notamment les visiteurs dans un vrai voyage dans le temps. Le musée a été pensé comme un parcours circulaire, structuré en étapes, alternant le physique et le numérique, autour d’un noyau central, le «Cube infini», qui constitue le cœur de l’installation.

Pour rendre l’expérience au sein du musée plus personnalisée et participative, le visiteur utilisera une carte, qu’il recevra à l’entrée, pour se déplacer librement et activer les différentes stations numériques, ainsi que pour sélectionner la langue de son choix (allemand, français ou anglais).

Le parcours des enfants et des jeunes sera guidé lui à l’aide d’un livret, élaboré selon une approche ludique afin de rendre l’espace accessible et agréable même pour les plus jeunes visiteurs.

Le retour du bateau au Luxembourg sera célébré le 14 juin 2025, lors des 40 ans de l’accord de Schengen.

Une fois entièrement rénové, le Prinzessin Marie-Astrid Europa accueillera également de nouvelles fonctions, telles qu’un espace de conférence, une zone d’exposition temporaire et un salon, ainsi qu’une nouvelle installation dynamique racontant l’histoire de la signature de l’accord de Schengen.