Accessible par le Train 1900 et ses authentiques locomotives à vapeur depuis Pétange, ou en voiture depuis Niederkorn, le Minett Park est un formidable témoin de l’histoire industrielle du Luxembourg. La saison touristique commence le 1er mai.
Et comme toujours, les activités ne manqueront pas ! Sur l’ancien site minier du Fond-de-Gras, les visiteurs découvrent des bâtiments historiques : une épicerie d’antan, l’imposante centrale électrique et la charmante gare où les délices maison font saliver plus d’un gourmand.
Depuis le Fond-de-Gras, à bord du « Minièresbunn », c’est parti un voyage au cœur des mines de fer jusqu’à Lasauvage. L’ancienne bourgade des mineurs compte deux musées : l’Espace Muséologique, consacré à l’histoire du village et aux réfractaires luxembourgeois qui se sont cachés dans une mine durant la Seconde Guerre mondiale, ainsi que le Musée Eugène-Pesch avec sa collection de fossiles, minéraux et d’outils de mineurs.
Incontournable également, l’un des lieux les plus emblématiques qui surprendra les curieux : la salle des Pendus, qui servait de vestiaire des mineurs, dont il ne reste que deux exemplaires encore visibles au Luxembourg.
Expo et spectacle
Le Minett Park est en outre l’endroit propice à de longues balades, à pied ou en enfourchant les draisines sur une voie sillonnant la nature. L’ancien site d’exploitation minière à ciel ouvert « Giele Botter », devenu une réserve naturelle, est traversé par plusieurs sentiers balisés. Non loin se trouve aussi le Titelberg, un site archéologique qui dévoilent les vestiges d’un vaste oppidum celtique.
A noter que le coup d’envoi de la saison sera donné avec une déambulation théâtrale en luxembourgeois du « Grénge Mann », esprit et gardien de la forêt. Il emmènera ses hôtes du jour dans les bois, pour leur conter légendes et autres mythes… Rendez-vous le 1er mai, à 11h, devant le Hall Paul-Wurth. Tarif : 5 euros par personne (réservation : info@minettpark.lu).
Une expo photo de Georges Huberty sera aussi présentée jusqu’au 26 mai, dans le Hall, tirée de son livre Train 1900. Le photographe y a compilé ses plus beaux clichés du Fond-de-Gras durant plusieurs années, sur les thèmes de la mécanique et la nature.