Accueil | A la Une | Le médecin, le croissant, le diesel : les ménages luxembourgeois confrontés à une hausse des prix généralisée

Le médecin, le croissant, le diesel : les ménages luxembourgeois confrontés à une hausse des prix généralisée


De l'alimentation aux carburants, en passant par la santé, les ménages sont confrontés à des prix en hausse à tous les niveaux.

Dans la nouvelle édition du Statec «Luxembourg en chiffres», publiée vendredi 17 novembre dernier, les statistiques démontrent avec évidence la hausse de prix générale et rapide de la consommation ces derniers mois.

Parmi les 84 pages du large dossier de statistiques nationales «Luxembourg en chiffres» publié vendredi 17 novembre dernier, le Statec en a notamment consacré une partie à la consommation des ménages, dont les budgets n’ont pas été épargnés par l’inflation au vu des données majoritairement récoltées en 2023 et 2022.

6,3% d’inflation en 2022

Selon l’Indice des prix à la consommation national (IPCN), l’inflation annuelle a augmenté de 5,5 points en deux ans, en passant de 0,8% en 2020 à  6,3 % en 2022. Parmi les secteurs les plus atteints par cette hausse générale, on trouve notamment les transports (10,4%), le logement, l’eau, l’électricité et les combustibles (9,4%), suivis par les produits alimentaires et les boissons non alcoolisées (7%). Des augmentations qui se sont fait ressentir dans les portemonnaies, puisque ces trois secteurs représentent également les trois plus grosses parts de dépenses des ménages. En se basant sur les chiffres de 2021, cette fois, on apprend que 22,8 % du budget des ménages est consacré au logement, à l’eau, à l’électricité, au gaz et autres combustibles. Un peu moins pour le transport (14,1%) et les produits alimentaires (9%).

(Photo : Statec)

5,3 euros de plus pour une consultation chez le médecin

Afin d’illustrer la hausse des prix, le Statec publie également le prix à la consommation de certains produits phares. Le contraste entre juin 2023 et juin 2021 est sans appel : tout coûte plus cher. L’augmentation la plus faible concerne la bouteille d’1,5 litre d’eau minérale, avec 0,01 centime de plus (0,68 centime) et la plus grande concerne le coût de la consultation chez un médecin généraliste, avec 5,32 euros de plus (56,3 euros). En deux ans, on peut notamment souligner que le croissant a pris 48 centimes, le kilo de côte de porc 2,8 euros, la douzaine d’œufs 1,46 euro ou encore 1,74 euro pour 250 grammes de café.

(Photo : Statec)

Les carburants et le gasoil montent en flèche

Le graphique consacré à l’évolution des prix des carburants permet lui aussi de mettre en avant la croissance fulgurante des prix en seulement quelques mois. Que ce soit pour le gasoil de chauffage, le diesel routier ou l’essence, l’indice des prix a brusquement augmenté depuis 2020. L’indice du gasoil de chauffage, d’une base 100 en 2015, est passé de 80 à 180 en deux ans. Soit une augmentation de 100%, avec un prix au litre de 0,73 centime en juin 2023. Depuis l’analyse, son prix a encore augmenté et s’établit aujourd’hui à 0,9 centime (HTVA). Le diesel routier a lui augmenté d’environ 80% depuis 2020 et l’essence de 60%.

(Photo : Statec)