Accueil | A la Une | Le marché du travail verdit au Luxembourg

Le marché du travail verdit au Luxembourg


Le secteur de la construction est devenu leader des emplois liés aux biens et services environnementaux.

Une étude du Statec révélée cette semaine indique que les emplois liés à l’environnement explosent au Grand-Duché ces dernières années. Le secteur de la construction en tête, qui devient même leader en termes d’emplois liés aux biens et services environnementaux.

Au Luxembourg, les emplois liés aux biens et aux services environnementaux ont augmenté depuis 2015, atteignant ainsi une part de 5,7 % de l’emploi total en 2022, soit un chiffre bien au-dessus du niveau européen (2,7 %). Mais avec le ralentissement de l’emploi total intérieur ces deux dernières années, le Luxembourg devra faire face à de nouveaux défis pour poursuivre sa transition vers une économie plus verte, si l’on en croit le dernier décryptage du Statec, révélé jeudi.

Au Luxembourg, la progression a été très lente entre 2008 et 2015. À la suite de l’adoption des 17 objectifs de développement durable des Nations unies et de la signature du Luxembourg à l’accord de Paris en 2015, le pays a revu son plan national pour un développement durable en intégrant de nouvelles normes environnementales pour atteindre ses objectifs climatiques à l’horizon 2030. Sur la période 2015-2022, le taux de croissance annuel moyen des emplois liés à l’environnement a ainsi connu un rythme de croisière de 13,9 % par an : ce qui correspond à une croissance annuelle moyenne de +2 437 emplois en équivalent temps plein (ETP), souligne l’institut de statistiques.

Ce sont principalement les emplois dans la gestion des ressources naturelles (CReMA) qui ont permis de propulser le Luxembourg au premier rang en Europe. Mais un secteur en particulier semble émerger de ce rapport : la construction. En effet, le secteur est celui qui a connu la plus forte croissance des emplois liés à l’environnement, avec +15,2 % en moyenne par an (ou +2 036 emplois en moyenne par an). En 2022, les emplois liés aux biens et services environnementaux constituaient 39 % de l’emploi total dans le secteur de la construction, contre 14,3 % en 2015 et 30 % en 2020.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .