Accueil | A la Une | Le marché de Noël s’installe à Esch-sur-Alzette

Le marché de Noël s’installe à Esch-sur-Alzette


Une trentaine de chalets attendent les Eschois sur la place de l'Hôtel-de-ville, dès vendredi soir. (photo Hubert Gamelon)

Le marché de Noël ouvrira vendredi. Un accent plus particulier sera mis sur la restauration cette année. L’esprit chaleureux de Noël est là.

Ils mettent du cœur à l’ouvrage. Les ouvriers du CIGL Esch, association de réinsertion par l’emploi, travaillent depuis dix jours sur le marché de Noël eschois. Comme chaque année, il s’agit de faire une belle déco avec un maximum de matériaux recyclés. L’entrée principale, sous la grande arche, fait l’objet d’une attention particulière : guirlandes en bouteilles colorées, tubes lumineux dans un ancien conduit de climatisation, dessin d’une skyline d’Esch dans une chute d’acier, grande paroi de bois récupéré dans la forêt… Quelle imagination !

«Tout n’est pas nouveau, admet Mathieu Tassin, un responsable du CIGL. Nous avons beaucoup de boulot par ailleurs, on ne peut pas refaire le marché de Noël à neuf chaque année.» La grande paroi en bois remplace celle en verre, et est du plus bel effet. «C’est du bois fourni par l’ANF (NDLR : l’administration de la Nature et des Forêts) d’Esch, à l’Ellergronn. Les types sont hyper sympas là-haut.» Toujours sous la grande arche, les écoliers eschois ont été mis à contribution : 24 classes ont réalisé des casiers en bois avec des petites scènes de Noël ou d’hiver polaire.

Chalet : l’accent sur la restauration

Côté chalet et animations, le syndicat d’initiative eschois gère les commandes de main de maître. «L’accent est encore mis un peu plus sur la nourriture cette année, avec notamment un chalet hollandais, orienté uniquement sur le poisson.» Poisson frit, hareng, desserts traditionnels du pays des digues : ça promet. On retrouvera bien sûr les grillades allemandes, le chalet suisse, les beignets de pomme de terre luxembourgeois et autres stands de gaufres ou de bières. «Nous avons atteint un ratio 50-50 entre les stands de nourriture et ceux d’artisanat, je pense que c’est une limite.»

Une trentaine de chalets attendent les Eschois sur la place de l’Hôtel-de-ville, dès vendredi soir. Un programme d’animations (plus de 40 !) est prévu jusqu’à Noël, tous les vendredis soirs, samedis soirs et dimanches. Le marché eschois sera ouvert tous les jours de 10h à 20h, et même 22h pour les animations le samedi.

Hubert Gamelon