Avec l’affluence des Winterlights, les autres foires du Luxembourg sont-elles autant fréquentées? Réponse à Differdange, dans l’un des plus anciens marchés de Noël du pays.
Ce matin-là, les premiers commerçants du marché de Noël de Differdange commencent à investir la place du Marché. Tandis que certains s’apprêtent à ouvrir la devanture de leur chalet en bois, d’autres finalisent la préparation de leur stand. Dans l’un d’entre eux, nous retrouvons Joséphine Marinelli. Cette commerçante originaire de Rodange est une habituée du marché de Noël de Differdange. Voilà maintenant sept ans qu’elle s’y rend chaque année pour vendre ses spécialités siciliennes faites maison. «Je ne fais que celui-là. J’apprécie son côté convivial», souligne-t-elle.
Mais cette année, la fréquentation est plus faible que les années précédentes. «C’est un peu plus calme. On avait déjà remarqué cela pour l’édition 2023 (…) C’est peut-être lié à la conjoncture ou à la difficulté de trouver une place de stationnement à Differdange, je ne sais pas trop», explique-t-elle. Les Winterlights viendraient-ils faire concurrence aux plus petits marchés de Noël? «Non, ce sont deux types de populations totalement différents. À Luxembourg, ce sont des actifs, des touristes. Ici, nous avons surtout des gens du village ou des alentours», confie-t-elle.
Quelques chalets plus loin, Piotr Hudyka prépare lui aussi son stand pour le service du midi. Dans ses marmites d’eau bouillante, il termine les dernières cuissons de ses pierogi, des raviolis polonais. Avec son food-truck qui sillonne le pays, il se rend depuis deux ans sur le marché de Noël de Differdange. «La fréquentation est mitigée. Nous sommes aussi très dépendants de la météo. Forcément, quand il pleut, les gens ne viennent pas. Quand le marché de Noël ouvre à 14 h, les gens commencent à venir. Contrairement au marché de Noël de Luxembourg, nous avons peu de personnes entre midi», explique le commerçant.
«C’est très aléatoire»
Pour lui, la fréquentation est très différente en fonction des jours de la semaine. «Le week-end, nous avons beaucoup de monde, mais la journée, c’est très calme. Mon voisin par exemple a vendu pour seulement 25 euros il y a quelques jours. C’est très aléatoire», confie le commerçant ambulant. Une situation qu’il ne lie pas à la concurrence des Winterlights. «Ceux qui apprécient les marchés de Noël ne vont pas se contenter d’un seul. Ils vont en voir plusieurs dont notamment celui de Differdange qui est le plus ancien», explique-t-il.
Un peu à l’écart de la place centrale du marché de Noël de la ville, l’équipe de Simona prépare les premiers hamburgers de la journée. Pour elle, aussi, la fréquentation n’est pas au rendez-vous cette année. «Il y a quatre ou cinq ans, nous avions beaucoup plus de monde (…). Je pense que, malheureusement, notre emplacement au bout du marché de Noël ne nous aide pas. Nous sommes un peu cachés», regrette-t-elle. Ces commerçants qui possèdent aussi un stand aux Winterlights voient en revanche une nette différence de fréquentation entre les deux marchés de Noël. «Il y a beaucoup de touristes à Luxembourg. Forcément, cela fait une différence», note-t-elle.
Retournons sur la place du Marché. Dans son chalet suisse transformé en restaurant, Christina Schagen, la gérante de l’établissement, finalise, elle aussi, les derniers préparatifs pour ses premiers clients du midi. Contrairement aux autres commerçants rencontrés, pour elle, la fréquentation est plutôt satisfaisante. «Cela fait dix ans que nous venons chaque année sur le marché de Noël. Nous avons une clientèle fidèle et la chance d’avoir un restaurant couvert. Souvent, les visiteurs viennent ici pour manger et pas forcément pour visiter le marché de Noël. Pour nous, c’est très satisfaisant», indique-t-elle.
Les commerçants du marché de Noël de Differdange espèrent tous une amélioration de la fréquentation avant la fermeture de la foire, prévue le 22 décembre.