Une pétition réclamant l’ouverture d’une pédiatrie d’urgence au nord du Luxembourg a été discutée, ce mercredi, à la Chambre des députés. Une demande qui fait face à une pénurie des professionnels de santé au Luxembourg.
Le 1er juin dernier, après deux mois de fermeture, la maternité du Centre hospitalier du Nord (CHdN) à Ettelbruck rouvrait ses portes. Une situation qui apporte un peu de sérénité, mais qui ne satisfait pas par pour autant. La pétition 2301 qui réclame l’ouverture d’une maternité et d’une pédiatrie d’urgence au nord du Luxembourg 24h/24 a récolté plus de 4 500 signatures et a fait l’objet d’un débat public à la Chambre ce mercredi.
Steve Schmitz, son créateur, souligne qu’un établissement de ce type est « indispensable pour le nord du pays sachant que le trajet au centre Lux-Ville pourrait être trop long dans des cas extrêmes ».
Le constat principal qui s’est ressorti des discussions qui se sont déroulées, hier à la Chambre, est que le pays fait face à une pénurie de professionnels de santé, de médecins et de pédiatres.
Les députés ont demandé à la ministre de proposer, dans les deux mois à venir, un plan pour lutter contre ce manque de professionnels de santé. Celui-ci pourrait être basé sur la promotion des formations.