Accueil | A la Une | Le lycée privé Emile-Metz s’implante à Differdange, où il parlera anglais

Le lycée privé Emile-Metz s’implante à Differdange, où il parlera anglais


La Villa Hadir accueille actuellement une brasserie. (Photo : Maulne Tasson)

Le lycée privé Emile-Metz (LPEM) s’installera à Differdange dès la rentrée 2023/2024. Dans une première phase, il investira la Villa Hadir et le bâtiment modulaire adjacent.

La Villa Hadir a connu plusieurs vies. Son nom renvoie au passé industriel de la Cité du fer, puisqu’il est celui de la société anonyme des Hauts-Fourneaux et Aciéries de Differdange, St. Ingbert Rumelange (Hadir). Plus récemment, elle a accueilli des titres de la presse luxembourgeoise comme L’essentiel ou Revue. Aujourd’hui, le site est investi par le monde de l’éducation.

Le lycée privé Emile-Metz y proposera des formations complètes et spécialisées dans les domaines des sciences, de l’informatique, de l’ingénierie et de la technologie. Dans une première phase, des classes anglophones seront ouvertes à la rentrée 2023. Tous les cours y seront dispensés en anglais.

Les cursus ouverts :

  • Diplôme de technicien (DT) en informatique
  • Diplôme d’aptitude professionnelle (DAP) de mécanicien d’usinage à plein temps (avec une alternance sur les sites de Differdange (théorie) et Dommeldange (ateliers))
  • DAP en électro-technologies à plein temps (alternance sur les sites de Differdange (théorie) et Dommeldange (ateliers)).
  • Classe d’insertion pour jeunes adultes (année scolaire de préparation pour les élèves voulant suivre les classes offertes par le LPEM à Differdange

Au cours d’une deuxième phase, l’offre scolaire du LPEM à Differdange sera marquée par l’extension des classes offertes depuis 2023 et l’ouverture de nouvelles salles de classe. Une troisième phase sera orientée vers l’enseignement secondaire général en rapport avec le concept MINT (mathématiques, informatique, sciences naturelles et technologie).

Deux nouveaux bâtiments à venir

L’administration du LPEM à Differdange s’installera dans la Villa Hadir, au 51, rue Emile Mark à Differdange. Les élèves, eux, seront accueillis dans un bâtiment modulaire adjacent. Ce bâtiment, qui sera entièrement rénové dans les mois à venir, comprendra huit salles de classes modernes et équipées. Le site est vanté par le LPEM comme idéalement situé à proximité des transports publics et donc facilement accessible pour les élèves venant de différentes régions.

D’autres éléments, comme un «Makerspace», une salle de séjour et une médiathèque, seront également inclus pour répondre aux besoins des élèves.

Un autre bâtiment modulaire supplémentaire sera construit pour l’année scolaire 2024/2025, avant la construction d’un tout nouveau bâtiment définitif qui s’ajoutera aux bâtiments modulaires existants. Le lycée pourra alors accueillir environ 700 élèves.

D’après le LPEM, le lycée «entretient des relations solides avec l’industrie, offrant aux élèves de nombreuses opportunités de formation pratique et d’apprentissage en milieu professionnel. Les partenariats avec des entreprises locales et régionales permettent aux élèves d’acquérir une expérience concrète du monde du travail lors des différents stages inclus dans leur formation professionnelle (…). De plus, le lycée est constamment à l’écoute du secteur industriel afin de comprendre les besoins en matière de main-d’œuvre.

Informations et inscriptions : www.lpem.lu

Pascal Thill, le directeur du LPEM, la bourgmestre Christiane Brassel-Rausch et le ministre Claude Meisch dans son ancien fief tout sourires à l’annonce, jeudi, du nouveau site de l’établissement scolaire. (Photo : MENEJ)