Le Luxembourg veut créer un centre européen de recherche dédié aux ressources spatiales, a annoncé vendredi son vice-Premier ministre, Etienne Schneider, lors d’une visite en Allemagne à l’invitation du patron de l’Agence spatiale européenne (ESA) Jan Wörner.
« C’est une initiative luxembourgeoise mais on se voit comme un initiateur : on a besoin de partenaires », a déclaré M. Schneider lors d’une visite à Cologne (Allemagne) du Centre européen des astronautes (European Astronaut Centre, EAC), qui dépend de l’ESA. Concrètement, le Luxembourg va lancer l’an prochain un centre public de recherche dédié à l’extraction, la transformation et au traitement des ressources spatiales telles que l’eau ou le régolithe. « Cela n’existe pas en Europe », a assuré M. Schneider devant la presse. Il compte donner ensuite au centre une dimension européenne grâce à une série de partenariats. Le mois prochain, les 22 pays membres de l’ESA se réunissent à Séville et le Luxembourg compte y promouvoir son projet.
La logistique de l’espace
Pour le Grand-duché, les ressources spatiales pourraient être utilisées comme carburant pour faciliter l’exploration et élargir le spectre des missions. « Si vous ne devez pas amener le fuel de la Terre à l’espace, cela fait une grande économie de coûts », a illustré le ministre luxembourgeois qui évalue les gains de l’exploration des ressources spatiales entre 170 et 250 milliards d’euros pour les 25 prochaines années. Le Luxembourg s’est lancé en 2016 dans un programme de diversification économique basé sur les ressources spatiales.
L’année suivante, son parlement a adopté une loi qui garantit aux entreprises spatiales luxembourgeoises la pleine propriété des matériaux collectés sur des corps célestes.
AFP