Verra-t-on bientôt des radars automatiques surpuissants, à l’image de celui installé récemment à Thionville, pousser sur les routes luxembourgeoises ?
Cet équipement nouvelle génération est positionné route d’Arlon, en haut de la montée limitée à 90 km/h. Il n’est pas encore en fonction, mais l’on sait déjà qu’aucune infraction n’échappe à son flash surpuissant. Ce type de radar, dit tourelle, est en train d’être déployé sur tout le territoire français.
Et au Luxembourg ? C’est en substance la question posée par le député Gusty Graas (DP) au ministre du Développement durable et des Infrastructures, qui souhaitait également connaître les capacités de ceux actuellement en service sur le réseau routier grand-ducal.
D’après François Bausch, ces radars en place peuvent détecter un « dépassement de la vitesse autorisée dans les deux sens de circulation sur un maximum de trois voies », ainsi que toute « circulation sur une voie réservée, par exemple sur la bande d’arrêt d’urgence ».
Des adaptations à l’étude
Pour ce qui relève par exemple du non-respect d’un feu rouge, François Bausch explique que cette opération est « techniquement possible » mais requiert toutefois « la mise à niveau des équipements en service, dont l’installation de modules et logiciels supplémentaires ». Le Centre National de Traitement (CNT) a développé une application en ce sens, qui intègre « des infractions supplémentaires et des nouveaux types de radar » mais doit encore faire l’objet d’adaptations.
Comme notamment le contrôle de l’utilisation d’une voie dédiée aux transports publics, qui serait « concevable ». Il faudra pour ce faire pouvoir comptabiliser le nombre de passagers à bord du véhicules, qui « nécessite l’utilisation d’une technologie supplémentaire, non disponible pour les équipements en place », précise le ministre.