Accueil | A la Une | Le Luxembourg va ouvrir sept ambassades et consulats supplémentaires

Le Luxembourg va ouvrir sept ambassades et consulats supplémentaires


Les nouvelles missions diplomatiques et consulaires devraient ouvrir dans les deux ans à venir. (Photo hervé montaigu)

Le ministre des Affaires étrangères a présenté une partie de la stratégie diplomatique du Luxembourg pour les deux prochaines années. D’ici 2028, le pays souhaite renforcer sa présence dans le monde en ouvrant de nouvelles missions en Amérique, en Afrique et en Asie.

Le Luxembourg dispose actuellement de trente-six ambassades, six consulats généraux, treize représentations permanentes auprès d’organisations internationales et dix bureaux «Luxembourg Trade and Investment» dans le monde. Une présence qui permet au pays d’être présent partout, notamment en Amérique du Nord et en Asie. Mais depuis son arrivée au pouvoir, le gouvernement souhaite accroître la présence du pays sur la planète tant pour accompagner ses ressortissants à l’étranger que soutenir ses entreprises.

Au cours des deux dernières années, le Grand-Duché a ainsi lancé un premier renforcement de son réseau diplomatique en ouvrant cinq ambassades en Corée du Sud, au Canada, au Bénin, au Rwanda et au Costa Rica. Un premier effort qui en appelle un autre pour les deux prochaines années. D’ici 2028, sept nouvelles missions diplomatiques et consulaires vont voir le jour tandis que plusieurs structures existantes vont être renforcées. Le ministre des Affaires étrangères, Xavier Bettel, a détaillé cette stratégie qui s’attarde essentiellement sur les parties du monde où le Luxembourg est encore peu présent.

L’Asie et l’Afrique en priorité

L’Afrique est par exemple l’une des priorités de ce renforcement qui prévoit une réorientation de la présence du Grand-Duché sur le continent. Alors que deux ambassades ont fermé dernièrement dans le Sahel (Niamey et Bamako) et qu’une troisième doit les rejoindre (Ouagadougou), le Luxembourg envisage l’ouverture d’une ambassade à Nairobi, au Kenya. Pour Xavier Bettel, le pays est en effet stratégique en raison de la présence de sièges d’agences onusiennes, de son rôle moteur dans l’économie régionale et de sa position «de centre financier et hub technologique régional». Une autre ambassade pourrait également ouvrir à Pretoria. L’Afrique du Sud est en effet un pays «d’importance géopolitique majeure» en tant que membre du G20.

L’Asie est elle aussi l’une des priorités du gouvernement, par son statut de partenaire diplomatique et économique majeur, même si le Luxembourg y est déjà bien plus présent. Alors qu’une ambassade vient d’ouvrir à Singapour, le gouvernement aimerait établir un consulat général à Mumbai, rattaché à l’ambassade à New Delhi. «Mumbai est la capitale économique et financière de l’Inde, abrite les principales institutions financières indiennes et concentre une part significative de l’industrie et du commerce maritime du pays». Par la suite, un autre consulat pourrait voir le jour à Hong Kong. Acteur majeur du commerce mondial et place financière incontournable, la ville revêt un grand intérêt pour le Luxembourg. Le ministre de l’Économie, Gilles Roth, a également indiqué que trois de ses experts rejoindraient ces nouvelles structures. Le Grand-Duché souhaite en effet mobiliser plus fortement le ministère des Finances pour soutenir sa propre place financière (lire encadré).

Un regard tourné vers l’Amérique

Si l’Europe est évidemment au cœur de la diplomatie luxembourgeoise, le pays est plutôt bien représenté à l’heure actuelle, notamment depuis le renforcement des missions diplomatiques de Paris, Bruxelles, Londres et Berlin. Le regard se tourne donc plutôt vers le continent américain où des ambassades sont déjà présentes à Washington et Ottawa (en plus de consulats à New York et San Francisco). Principal partenaire du Grand-Duché hors de l’Europe, les États-Unis vont accueillir un consulat général à Austin au Texas, deuxième État le plus peuplé et huitième puissance économique mondiale. «Il offre un potentiel considérable dans des secteurs tels que les nouvelles technologies, la défense, le spatial et la finance.»

L’Amérique du Sud n’est pas non plus oubliée avec le renforcement de la présence luxembourgeoise au Brésil. Si une ambassade existe déjà à Brasilia depuis 2017, un consulat pourrait ouvrir dans les prochaines années à São Paulo, moteur économique et principal centre financier du pays. «Il permettra également de répondre à la présence importante de ressortissants luxembourgeois au Brésil». Et de rester présent dans une région du monde de plus en plus dynamique et convoitée.

Le ministère des Finances mis à contribution

Afin de soutenir le centre financier luxembourgeois, pilier de l’économie du pays, des experts du ministère de l’Économie vont être mobilisés de manière plus structurée au sein du réseau diplomatique. Recrutés par le ministère des Finances, ils rejoindront ainsi plusieurs représentations à l’étranger avec pour mission d’identifier des opportunités sur les marchés internationaux, de maintenir un dialogue régulier avec les autorités financières locales, de promouvoir les atouts du centre financier luxembourgeois et d’accompagner les acteurs du secteur dans leurs projets. Des experts seront ainsi dépêchés dans les nouvelles structures prévues en Asie et en Amérique, mais aussi à Londres et en Suisse.

La démarche n’a rien de nouveau, des agents du ministère sont déjà détachés auprès de la représentation permanente de l’Union européenne à Bruxelles, mais comme pour le renforcement de sa présence diplomatique, le gouvernement a décidé d’étendre son réseau d’experts économiques. Sachant que l’économie du pays est très ouverte, ils permettront de développer la place financière plus efficacement.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.