Accueil | A la Une | Le Luxembourg, terre de bières

Le Luxembourg, terre de bières


Pour l'association, il s'agit de partager l'idée que «Onse Be'er ass gudd» (notre bière est bonne) ! (illustration François Aussems)

Brasseurs et institutions ont salué le lancement de la Confédération des brasseries et des brasseurs du Luxembourg.

La disparition il y a une dizaine d’années, faute de membres, de la Fédération des brasseurs luxembourgeois avait laissé la cause brassicole orpheline. Mercredi, institutions et brasseurs ont donc pu se réjouir de la naissance d’une nouvelle association : la Confédération des brasseries et des brasseurs du Luxembourg.

«Si présenter le Luxembourg comme un pays de tradition brassicole peut en interpeller plus d’un, il n’en demeure pas moins que, depuis les années 1900 et jusque dans les années 2000, le Grand-Duché de Luxembourg ne comptait pas moins de 65 brasseries pour des centaines de bières brassées», rappelle l’association dans un communiqué. «Toutes étaient réparties de manière quasi uniforme du Nord au Sud et ont contribué à promouvoir un certain terroir et l’identité luxembourgeoise.»

Hélas, les affres de l’histoire et le changement des habitudes de consommation ont réduit le nombre de brasseries à 5 en 1989 puis à 3 en 2006. Alors que le Luxembourg a brassé jusqu’à 800 000 hectolitres en 1975 ! Mais la tendance s’inverse, les microbrasseries se multiplient (lire par ailleurs).

«Onse Be’er ass gudd»

Donc «créer une nouvelle Confédération des brasseries et brasseurs du Luxembourg fait sens dans l’idée de promouvoir la bière luxembourgeoise et de l’élever au rang d’ambassadrice du patrimoine du Grand-Duché de Luxembourg», poursuit le communiqué.

Dix-huit membres composent l’association à ce jour : brasseries et brasseurs qui veulent «porter loin leurs intérêts brassicoles communs tant professionnels et économiques que sociaux sur le territoire luxembourgeois mais aussi au-delà des frontières».

Bref, conclut l’association, il s’agit de partager l’idée que «Onse Be’er ass gudd» (notre bière est bonne) !

Le Quotidien

22 microbrasseries

De même que le marché mondial de la bière a vécu une année 2016 plutôt calme, le marché luxembourgeois a connu une timide progression : la production est passée de 287 000 hectolitres en 2015 à 290 000 l’an passé. Les exportations ont aussi progressé (de 80 000 à 85 000 hectolitres).

À noter que plus de 55% des bières vendues au Luxembourg sont importées, sachant qu’une bonne partie d’entre elles continuent leur voyage chez les frontaliers…

Enfin, il faut remarquer que le Grand-Duché compte désormais près de 22 microbrasseries.