Deux appels à projets ont été lancés par le ministère de l’Économie. L’objectif : favoriser le développement de centrales photovoltaïques et de l’énergie solaire.
Le ministère de l’Économie a lancé deux nouveaux appels à projets pour stimuler la production d’électricité à partir de centrales photovoltaïques, visant à augmenter la part de l’énergie solaire dans la production énergétique du pays. Les appels à projets – destinés aux entreprises – offrent deux types d’aides.
La première, l’aide à l’investissement, propose des subventions versées lors de la mise en service des centrales. La seconde, l’aide au fonctionnement, permet aux entreprises de conclure un contrat de prime de marché sur 15 ans, rémunérant l’électricité produite et injectée dans le réseau. Cette double option permet aux entreprises de choisir l’aide la plus adaptée à leurs besoins et à leur consommation d’électricité.
«Ces initiatives visent à accélérer le développement des énergies renouvelables au Luxembourg, en offrant aux entreprises la flexibilité nécessaire pour choisir l’aide la plus appropriée et en les incitant à contribuer activement à la transition énergétique», souligne le ministre de l’Économie, Lex Delles.
Le budget total pour ces appels à projets est de 23 millions d’euros. Les entreprises doivent soumettre leurs projets d’ici au 31 octobre pour l’aide à l’investissement, et jusqu’au 29 novembre pour l’aide au fonctionnement. Les informations complètes sur ces aides sont disponibles sur le site du ministère. Pour guider les entreprises, deux webinaires gratuits seront organisés par Luxinnovation, le 30 juillet en français et le 19 septembre en anglais, détaillant les nouveautés et répondant aux questions des participants.
Plus d’informations sur le site du ministère de l’Economie
Autant le photovoltaïque peut avoir un sens en Espagne du sud ou au Maroc, autant dans notre pays, c’est totalement déraisonnable, à moins de grosses subventions venues de la poche des contribuables luxembourgeois, dont certains goûtent modérément cette plaisanterie qui n’a d’autre but que de faire plaisir à des écolos qui ne savent pas compter.