Le Grand-Duché a été élu au Conseil exécutif de l’Unesco et y siègera pour la période 2025-2029. C’est la deuxième fois que le pays intègre cette instance.
L’élection des membres du Conseil exécutif de l’Unesco s’est tenue le 7 novembre lors de la 43e Conférence générale de l’Organisation à Samarcande, en Ouzbékistan. Dans le groupe I, le Luxembourg a obtenu 165 voix, et a ainsi été élu aux côtés de la Norvège (164 voix) et de la Turquie (162 voix).
Le Grand-Duché siègera donc au Conseil exécutif pour la période 2025-2029. Ce sera la deuxième fois, après avoir été membre de 2005 à 2009, que le pays occupe un siège au sein de cette instance de l’Unesco.
«Ce vote est le fruit du travail des équipes du Luxembourg auprès de l’Unesco, s’est félicité le ministre des Affaires étrangères, Xavier Bettel, qui s’est occupé de la campagne. Je tiens à remercier les 165 pays qui ont accordé leur confiance au Luxembourg lors de cette élection. Même si le Grand-Duché n’est pas le plus grand pays, nous pouvons jouer un rôle clé pour trouver des solutions au bénéfice de tous.»
Les priorités du Luxembourg pour le mandat au Conseil exécutif de l’Unesco sont dans l’ordre : l’éducation ; la culture, le multilinguisme et l’interculturalité ; l’information et la communication ; les sciences.