Deux œuvres immersives luxembourgeoises ont remporté chacune un prix lors de la 81e édition de la Mostra : Oto’s Planet et Ito Meikyu.
Cela restera une édition historique pour le Grand-Duché : deux œuvres immersives présentées par le Luxembourg ont été récompensées lors du 81e Festival international du film de Venise. Oto’s Planet et Ito Meikyu se sont distinguées parmi les cinq autres œuvres en compétition et permettent à leur pays d’origine de briller sur la scène artistique internationale.
Le Premier ministre, Luc Frieden, s’est dit «fier de ces deux belles récompenses qui illustrent la créativité et l’innovation de nos artistes, plaçant le Luxembourg sur la carte mondiale de l’art immersif.» Le ministre de la Culture, Eric Thill, a également salué cette réussite : «Les deux prix obtenus à Venise dans la catégorie Venice Immersive marquent une étape historique pour la scène culturelle luxembourgeoise. Ils reflètent non seulement l’avant-garde de nos artistes en art immersif, mais aussi le soutien stratégique que le Luxembourg apporte à la création contemporaine et aux technologies numériques.»
«Une performance remarquable»
Oto’s Planet, de Gwenael François, est une production majoritairement luxembourgeoise de la société Skill Lab (Julien Becker) conçue en partenariat avec le Québec et la France. Elle a remporté le Venice Immersive Special Jury Prize. Réalisée par Boris Labbé, Ito Meikyu de Boris Labbé a décroché le Venice Immersive Grand Prize. Les Films Fauves (Gilles Chanial et Govinda Van Maele) sont coproducteurs aux côtés de la France.
«C’est une performance remarquable pour notre petit pays qui reflète aussi la diversité culturelle et la dynamique de notre secteur audiovisuel. En tant que directeur du Film Fund, cette reconnaissance me touche particulièrement, affirme Guy Daleden. Je suis fier de l’incroyable créativité et imagination de nos cinéastes ».