Le Luxembourg a pris la présidence du Conseil de l’Europe, ce mercredi 13 novembre. Xavier Bettel, le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, s’est rendu pour l’occasion en visite de travail à Strasbourg.
Là, il a participé à la réunion du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe. Au cours de cette dernière, coprésidée par le ministre Bettel et son homologue lituanien Gabrielius Landsbergis, la Présidence du Comité des Ministres a été officiellement transférée de la Lituanie au Grand-Duché de Luxembourg.
« Face aux conflits et aux défis auxquels le continent européen est confronté, nous devons nous réunir au sein de cette assemblée afin d’échanger et de trouver des solutions communes » a rappelé Xavier Bettel. « En tant qu’États membres du Conseil de l’Europe, il est de notre responsabilité de veiller à ce que nos valeurs soient respectées, qu’il n’y ait pas de recul de la démocratie, que l’Etat de droit soit défendu et que nos populations puissent vivre en paix. C’est ce à quoi le Luxembourg s’engage durant les six prochains mois de sa présidence. »
Cette présidence va s’étendre jusqu’au 14 mai 2025, avec en ligne de mire, trois grandes priorités : l’État de droit, le vivre-ensemble et l’inclusion. Parmi les défis qui se dressent durant cette période, figurent l’agression russe contre l’Ukraine, le recul démocratique observé dans certains pays ou encore le non-respect des arrêts de la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH).
À Strasbourg, le ministre Bettel a par ailleurs eu une réunion de courtoisie avec le Secrétaire Général adjoint du Conseil de l’Europe, Björn Berge.