Accueil | A la Une | Le Luxembourg pourrait manquer d’amoxicilline cet hiver

Le Luxembourg pourrait manquer d’amoxicilline cet hiver


Une campagne de sensibilisation aura lieu la semaine prochaine au Luxembourg. (Photo Pixabay)

Dépendant de ses voisins, notamment de la Belgique, qui font face à des pénuries, le Grand-Duché pourrait lui aussi manquer d’antibiotiques durant les prochains mois.

Dans une question parlementaire, le député Jean-Marie Halsdorf (CSV) rappelle que certains pays limitrophes, comme la France ou la Belgique, font face à une pénurie sur certains antibiotiques comme l’amoxicilline. Il a donc souhaité interrogé la ministre de la Santé sur la situation au Luxembourg et la possibilité de créer un stock national.

Paulette Lenert a confirmé qu’une situation de pénurie « n’est pas exclue », le Luxembourg étant dépendant des ses voisins, notamment de la Belgique, en matière d’approvisionnement en médicaments. « La Direction de la santé a déjà pris soin de contacter les médecins traitants pour leur rappeler de prescrire uniquement des antibiotiques en cas de nécessité et non pas d’en prescrire dans l’unique but que les patients disposent d’antibiotiques en cas de besoin. »

Pas de stock national de médicaments

En revanche, la ministre de la Santé se refuse à créer un tout stock national, justement en raison de cette pénurie. « Un tel stockage d’antibiotiques reviendrait à rendre indisponibles des traitements pour les patients qui en ont besoin à travers d’autres pays d’Europe », précise Paulette Lenert. « Cette façon de procéder pourrait par ailleurs créer un effet boule de neige, si plusieurs pays créaient un stock national, et ne ferait qu’empirer la situation. »

3 plusieurs commentaires

  1. Patrick Hurst

    …faut-il rappeler la campagne française: « les antibiotiques, c’est pas automatiques »… Oui, c’est même contreproductif: car dès lors que le patient reçoit une prescription pour un médicament X, il le consommera sans réfléchir davantage. Le produit ici mensionné en eit un parfait exemple! Avec pour conséquence que les bactéries relèvent la garde et leur armement eux aussi!

  2. Nous ne sommes pas indépendant de la Belgique , mais OBLIGÉS d’acheter nos médicaments par la Belgique.
    Une crème ( fabriquée en France )que m’a prescrite ma dermato , coûte au Luxembourg 32.€ et en France 17 €.
    A ma question au pharmacien qui profite de cette plus-value , il m’a répondu qu’une directive ancienne du Benelux nous oblige de nous pourvoir des médicaments par la Belgique.

  3. malade chronique

    on se croit au tiers monde, et on a peur