Accueil | A la Une | Inondations : les cotes de préalerte dépassées pour l’Alzette et la Sûre, de nombreuses routes bloquées

Inondations : les cotes de préalerte dépassées pour l’Alzette et la Sûre, de nombreuses routes bloquées


A Ettelbruck, l'Alzette est sortie de son lit. (Photo Julien Garroy)

Les bulletins météo ne cessent de se succéder depuis lundi. Le dernier en date place la moitié sud du Luxembourg en vigilance rouge crue « danger extrême » et le nord en vigilance orange. Des débordements sont à prévoir dès ce mardi soir.

Après avoir placé l’ensemble du pays en vigilance orange crue ce mardi à 7 h, l’agence météorologique du Findel a publié en début d’après-midi une nouvelle alerte : la moitié sud du pays passe en rouge dès ce mardi 14 h jusqu’à jeudi minuit.

Des débordements sont possibles, indique MeteoLux, même dans les zones rarement inondées. Le Nord quant à lui reste en orange pendant cette même période : des crues mineures peuvent survenir.

Le CGDIS, joint par nos soins, n’a pour l’instant encore effectué aucune intervention ce mardi après-midi, mais reste « en alerte ». Du côté de l’Administration des eaux, Olivier Jeutz, chef de division hydrologie, précise, peu après 17 heures, que la « cote d’alerte » de l’Alzette devrait passer en niveau « pré-alerte » à 19h et en « alerte » vers minuit.

En ce début de soirée, de nombreuses routes étaient bloquées en raison des inondations, créant des embouteillages et accidents en cascade, notamment autour de Dudelange, Mamer ou encore Erpeldange-sur-Sûre. Les cours d’eau ont commencé à déborder. Une nouvelle concertation de tous les acteurs impliqués doit avoir lieu à 18h30, selon le Haut-Commissariat à la Protection nationale (HCPN).

A 20h, le service de prévision de crue a annoncé que l’Alzette continuerait de monter durant la nuit de mardi à mercredi et que sa cote de préalerte avait déjà été dépassée à certaines stations. Un dépassement de la cote d’alerte est par ailleurs attendu à Mersch et à Ettelbrück après minuit tandis qu’à Hesperange et Pfaffenthal les niveaux d’eau devraient se situer «autour de la cote d’alerte».

Sur la Sûre, la cote de préalerte a été dépassée à Diekirch en début de soirée et son dépassement à Bollendorf (350 cm) est également attendu dans la nuit de mardi à mercredi. Un léger dépassement de la cote d’alerte à Diekirch reste également possible selon le dernier bulletin.

Que faire en zone inondable ?

Si jamais vous vous trouvez en zone inondable, la station du Findel recommande de couper le courant dans toutes les pièces de la maison susceptibles d’être inondées, d’éteindre le chauffage et d’interrompre l’approvisionnement en gaz ou en fuel.

Il est aussi conseillé de rassembler tous les documents personnels importants et de les apporter en un endroit sûr. MeteoLux préconise aussi de se munir d’un sac de couchage, de bottes en caoutchouc et d’une lampe de poche, sans oublier de prendre ses médicaments.

Il est aussi important de stocker hors d’atteinte de l’eau les objets potentiellement nocifs à l’environnement. Et si vous avez encore le temps, sortez votre voiture de la zone de danger et lisez attentivement le plan de protection et d’évacuation contre les inondations de votre bâtiment.

Dans la soirée de lundi, le gouvernement avait, par voie de communiqué, indiqué qu’une « une crue comparable à celle de juillet 2021 ne sera pas atteinte, mais il convient néanmoins de prendre les mesures préventives nécessaires ».

Il est ainsi recommandé aux « riverains des cours d’eau principaux, mais aussi des cours d’eau secondaires et des affluents, (…) de prendre les mesures nécessaires d’autoprotection (…) mardi, ceci surtout dans les endroits habituellement touchés par les inondations (entre autres les parkings et les campings) ».

Vigilance jaune pour la pluie et le vent

Après des précipitations abondantes dans la nuit de lundi à mardi pour lesquelles il avait déjà alerté la population, MeteoLux a émis une alerte jaune à la pluie mardi de 7 h à 21 h. Des cumuls de pluie pourraient atteindre 20 l/m2, une mesure revue à la baisse, un premier bulletin ayant annoncé dans un premier temps entre 25 et 35 l/m2.

L’agence météorologique du Findel a aussi placé l’ensemble du pays en vigilance jaune pour des rafales prévues entre 65 et 75 km/h de mardi 16 h jusqu’à mercredi 4 h.

MeteoLux donne les comportements à adopter en cas d’inondation

  • Suivez continuellement les avertissements d’inondations sur www.inondations.lu et
  • Suivez les avertissements météorologiques sur www.meteolux.lu ou à la radio ou à la télévision
  • Consultez les cartes des zones inondables sur le site geoportail.lu, thème eau
  • Chargez votre téléphone portable et le cas échéant votre « power bank », afin de pouvoir recharger votre téléphone portable sans électricité en cas d’urgence