Des tests de salage à sec seront effectués du 27 octobre au 7 novembre sur l’ensemble du réseau routier du pays.
Dans le cadre de la préparation de la saison hivernale 2025/2026, l’administration des Ponts et Chaussées lance sa campagne annuelle de tests à sec de type «salage à sec». Ces essais techniques se dérouleront du 27 octobre au 7 novembre sur l’ensemble du territoire.
Afin de minimiser les perturbations du trafic, le service des autoroutes ainsi que l’ensemble des services régionaux effectueront ces opérations entre 3 et 6 h du matin. Toutes les unités mobilisées pour les opérations de déblayage et de saupoudrage du réseau routier participeront à ces essais.
L’objectif principal de ces tests consiste à vérifier le bon fonctionnement de l’ensemble des équipements : installations, véhicules et épandeuses. Il s’agit également de s’assurer du déroulement correct des différentes procédures de déclenchement et des tournées de salage.
Ces exercices permettent aussi de familiariser les nouveaux collaborateurs de l’administration au déroulement d’une intervention de salage et de détecter d’éventuels problèmes techniques et fonctionnels avant le début de la saison.
Soucieuse de préserver l’environnement, l’administration a prévu qu’en cas de chaussée sèche, seul un minimum de sel sera épandu : 5 grammes par mètre carré sur une distance maximale de 5 kilomètres d’une tournée complète. Les essais se feront sans chasse-neige. En revanche, en cas de risque réel de verglas, le salage sera effectué avec le grammage approprié.
L’administration des Ponts et Chaussées assurera le service hivernal normal de novembre 2025 à mars 2026. En dehors de cette période, seul un service réduit sera maintenu pour les interventions de salage. Elle rappelle par ailleurs que l’utilisation des pneus hiver reste obligatoire lorsque les conditions météorologiques l’exigent.