Accueil | A la Une | Le Luxembourg manque de diabétologues

Le Luxembourg manque de diabétologues


Si les techniques de mesure de la glycémie évoluent, comme ici le patch cutané équipé d'un capteur, la prise en charge des patients reste difficile au Grand-Duché. (illustration Tania Feller)

Depuis 1980, le nombre de personnes souffrant de diabète a pratiquement quadruplé. Au Luxembourg, plus de 25 000 personnes en sont atteintes. Pourtant, le pays manque de spécialistes.

Sylvie Paquet est chargée de direction à la Maison du diabète depuis 2003. «Les choses ont bien évolué depuis tout ce temps. Les traitements se sont simplifiés, l’éducation s’est améliorée, on a des services plus structurés au Luxembourg…»

Mais il reste des chantiers importants. En premier lieu, «on aimerait un plan national diabète», plaide-t-elle.

De plus, «au niveau de la diabétologie, il n’y a pas beaucoup de professionnels au Luxembourg. La prise en charge n’est pas mauvaise, mais on essaie d’impliquer du coup plus de médecins généraux vu qu’on manque de spécialistes».

D’ailleurs, «la formation continue de la médecine généraliste n’est pas légalisée au Luxembourg. Or, il y a des structures qui se donnent beaucoup de mal pour organiser des formations continues, mais les formateurs se rendent bien compte qu’ils voient toujours les mêmes têtes». Donc avis aux médecins concernés !

Romain Van Dyck