Accueil | A la Une | Le Luxembourg, leader européen du rail par habitant

Le Luxembourg, leader européen du rail par habitant


(de g. à dr.) Jeannot Waringo, président du conseil d’administration des CFL, Yuriko Backes, ministre de la Mobilité et des Travaux publics ; Marc Wengler, directeur général des CFL. (Photo : mmtp)

Un nouveau contrat de gestion de 4,7 milliards d’euros sur 15 ans vient d’être signé entre les CFL et l’État luxembourgeois pour moderniser les infrastructures ferroviaires du pays.

Avec la signature du nouveau contrat de gestion de l’infrastructure ferroviaire pour la période 2026-2040, le Luxembourg consolide sa position de leader européen en matière d’investissements ferroviaires par habitant. Un engagement financier de 4,7 milliards d’euros qui témoigne à nouveau de la volonté du gouvernement de faire du rail «l’épine dorsale» de la mobilité du pays.

La ministre de la Mobilité et des Travaux publics, Yuriko Backes, a officialisé ce lundi la signature du contrat avec les représentants des CFL, Jeannot Waringo, président du conseil d’administration, et Marc Wengler, directeur général. Ce contrat de 15 ans place le Grand-Duché au premier rang des pays européens pour les investissements par habitant dans l’infrastructure ferroviaire.

«Le gouvernement concrétise son engagement pris dans l’accord de coalition : investir de façon significative et ambitieuse dans les infrastructures et les ressources humaines afin de garantir un réseau ferroviaire moderne, accessible et fiable», a souligné la ministre Backes.

Le contrat renouvelle la délégation aux CFL de la gestion du réseau ferré national, qui comprend les infrastructures du port de Mertert ainsi que 68 gares et arrêts. Le réseau s’étend même au-delà des frontières luxembourgeoises, avec deux stations situées sur le territoire français, à Audun-le-Tiche et Volmerange-les-Mines.

Vers davantage de modernité

Cette enveloppe budgétaire, approuvée à l’unanimité par la Chambre des députés le 30 octobre dernier, financera la gestion quotidienne du trafic des trains voyageurs et marchandises, tant pour les CFL que pour les autres entreprises ferroviaires utilisant le réseau luxembourgeois.

«Ce contrat repose sur une approche partagée, axée sur la gestion à long terme et l’utilisation responsable des fonds publics», a indiqué Jeannot Waringo.

Le gestionnaire d’infrastructure des CFL, qui emploie actuellement environ 1 800 collaborateurs, bénéficiera de la prévisibilité nécessaire pour continuer à développer les compétences de son personnel. Le contrat prévoit également le renouvellement du matériel roulant d’intervention, incluant des engins Robel, des bourreuses et des régaleuses.

Au-delà de ce contrat de gestion, le Luxembourg poursuit son programme pluriannuel de modernisation avec des projets majeurs : la refonte de la gare de Luxembourg, la construction de la ligne supplémentaire Luxembourg-Bettembourg, et la mise en place de pôles d’échange multimodaux.

«Grâce à cet acte de confiance renouvelée par le gouvernement, nous disposons du cadre, de la visibilité et des ressources nécessaires pour ancrer le chemin de fer en tant qu’épine dorsale de la mobilité publique au Luxembourg et dans les régions limitrophes», a conclu Marc Wengler.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.